Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Pour des zones périphériques cyclables

27. mai 2024
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Lorsqu’on pense aux aménagements vélo, on pense encore souvent aux villes-centre. Mais les régions périphériques ont un vrai potentiel cyclable, aujourd’hui trop souvent négligé.

La force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible : sur un trajet à vélo, même si l’essentiel du parcours est sécurisé, il suffit d’un tronçon ou d’un carrefour où l’on risque sa vie pour renoncer à la bicyclette. Et le risque de tels écueils augmente avec la distance à parcourir. Ce phénomène emprisonne souvent les communes périphériques dans une dépendance automobile dont elles devraient pourtant se défaire.

Les périphéries à la traîne

Grâce à l’activisme associatif et à des majorités politiques souvent plus favorables en ville, les réseaux cyclables sont le plus souvent en voie d’amélioration dans la plupart des villes-centre, même si le processus reste beaucoup trop lent. Les communes d’agglomération et les campagnes sont toutefois souvent à la traîne. Le trafic motorisé y est peut-être moins dense qu’en ville, mais il y reste souvent assez rapide et en l’absence de masse critique, les cyclistes, plus isolés, s’y sentent davantage en danger.

Veloweg auf dem Land

Les distances plus grandes hors des villes défavorisent aussi le vélo. Tous modes confondus, en Suisse, on parcourt 27,7 km par jour lorsqu’on vit en ville, 32,9 km dans les zones intermédiaires et 35,4 km en campagne. Mais la démocratisation de l’assistance électrique – près de la moitié des vélos vendus en Suisse en 2022 – est un remède. Un trajet moyen à vélo « musculaire » est aujourd’hui de 3,6 km, contre 5,2 km en vélo électrique. Or, 44 % des trajets réalisés en voiture font moins de 5 km. Le vélo électrique a d’ailleurs opéré une progression fulgurante ces dernières années.

96,8 % de la population vit à moins de 5 km d’une gare

Le potentiel du vélo est d’autant plus grand que les possibilités d’intermodalité sont nombreuses dans un pays où 96,8 % de la population vit à moins de 5 km d’une gare. Encore faut-il pouvoir rejoindre ces gares à vélo en toute sécurité et s’y garer sans risque. Or trop souvent, le stationnement sécurisé manque et les routes pour y mener restent dangereuses.

Pour les communes d’agglomération, rééquilibrer l’espace au détriment du trafic motorisé est souvent encore plus délicat qu’en ville vu la forte dépendance à la voiture. En campagne, il y a souvent davantage d’espace, mais créer des aménagements cyclables oblige souvent à grignoter des terres agricoles… et acquérir ces terrains est souvent long et coûteux.

Néanmoins, il existe aussi de bons exemples. Dans le canton du Tessin, une alternative à la route cantonale très fréquentée a été créée entre Cannobio et Tesserete sur un ancien tracé ferroviaire. La commune de Schleitheim, dans le canton de Schaffhouse, a rendu plus sûre une piste cyclable utilisée pour se rendre à l’école grâce à un nouveau tronçon et à un nouveau pont pour piétons et cyclistes. Et la commune de Burgdorf est depuis des années en tête de l’évaluation du Prix Vélo de Pro Velo. Mais avec une note moyenne de 4,7, Burgdorf a encore une bonne marge de progression.

Qu’y a-t-il de plus beau que de parcourir la campagne à vélo ? Le potentiel du vélo en dehors des villes est immense : il est grand temps de l’exploiter !

Les études utilisées dans l’article
Exemples de bonnes infrastructures cyclables


Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
L’avenir des transports

Articles en lien

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

Attaques sur le 30 km/h

Attaques contre le 30 km/h
20. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Pic autoroutier

Autopresse
3. avril 2025

Le refus clair de l’extension des autoroutes par la population est le prélude à une nouvelle politique des transports. Le tournant en matière de transports est en marche, même si le lobby automobile s’y oppose désespérément.

En savoir plus

Réorientation du financement des transports

Der Autoverkehr ist mit jährlich 20 Milliarden Franken für den Löwenanteil der externen Kosten des Verkehrs verantwortlich.
2. avril 2025

Dans le débat sur la politique des transports, l’opinion dominante est que seuls les transports publics sont subventionnés par la collectivité. En réalité, le trafic automobile génère des coûts énormes qui sont répercutés sur toute la population.

En savoir plus

Gratuité des transports publics

Gratis ÖV Genf
31. mars 2025

La gratuité des transports publics émerge de plus en plus comme une mesure aussi écologique que sociale pour encourager l’usage des transports publics et favoriser ainsi le report modal. Mais elle suscite également son lot de controverses.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.