Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Trains VS avions : un duel truqué

12. novembre 2025
Photo Angela Zimmermann
Angela Zimmermann

Nos politiques climatiques échouent non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants : l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

Un rapport de Greenpeace d’août 2025 a comparé les prix des trains et ceux avions sur 109 trajets en Europe. Seulement 39% étaient moins chers en train. L’exemple le plus frappant ? Le trajet Londres-Barcelone qui coûtait, pour la même date de départ, 26 fois plus cher en train (389 €) qu’en avion (14,99 €).

Des différences nationales

L’étude montre également que de nettes différences existent selon le pays de départ : depuis la France, seul 5 % des trajets étudiés sont moins chers en train (Paris-Genève par exemple). C’est 8 % depuis l’Espagne et 10 % depuis la Grande- Bretagne. L’étude relève que depuis les pays germanophones, dont la Suisse, près de 50 % des liaisons sont plus économiques en train. À l’Est, le tableau change radicalement : en Pologne, Slovénie et dans les pays baltes, le train est quasiment systématiquement moins cher que l’avion. Par exemple, la liaison Varsovie-Prague coute 34,56 € en train contre 186,24 € en avion.

Pourquoi l’avion est-il moins cher ?

Ce déséquilibre entre train et avion résulte d’un cocktail malicieux qui combine l’exonération de toutes taxes sur le kérosène ou de TVA… et des subventions publiques pour les compagnies aériennes. Pendant ce temps, les compagnies ferroviaires sont soumises à la TVA, aux taxes sur l’énergie et aux redevances d’accès aux infrastructures (« prix du sillon » en Suisse).

Comment accélérer ce changement ?

Premièrement, les subventions accordées aux compagnies aériennes doivent être supprimées et les coûts sur le climat et la santé actuellement pris en charge par la collectivité doivent être facturés à ceux qui en sont responsables. Compte tenu des dommages climatiques incommensurables causés par le trafic aérien, celui-ci doit être mis à contribution financièrement

Deuxièmement : créer un système de billetterie à l’échelle du continent qui regroupe toutes les compagnies ferroviaires nationales et internationales européennes. Un tel système éliminerait le besoin d’acheter plusieurs tickets pour un trajet à travers plusieurs pays, réduirait les coûts et la complexité pour les voyageur·euses et renforcerait leurs droits (indemnisation en cas de retard, synchronisation des correspondances, etc.).

En somme, tant que persisteront les subventions au secteur aérien et les obstacles tarifaires qui pénalisent le rail, le train ne pourra pas devenir le moyen de voyage dominant en Europe. Mettre fin aux aides publiques à l’aviation et introduire une taxe sur les billets d’avion constitue la clé d’une mobilité réellement durable et accessible à toutes et tous.

ungleiche Lanzen

La politique privilégie l’avion par rapport au train, en contradiction avec les objectifs climatiques.



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
trafic aérien

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.