Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Économiser sur l’avenir

10. novembre 2025
Magdalena Erni
Magdalena Erni

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. Les mesures en faveur de la transition vers la mobilité durable seraient particulièrement touchées : les fonds destinés aux trains de nuit, aux transports régionaux ainsi qu'à l'extension et à l'entretien de l'infrastructure ferroviaire seraient ainsi supprimés.

À la mi-septembre, le Conseil fédéral, présidé par la ministre des Finances Karin Keller-Sutter, a présenté son programme d’austérité. Il prévoit ainsi de supprimer jusqu’à trois milliards de francs à partir de 2027. Parmi les soixante mesures proposées, nombreuses sont celles qui concernent les transports et le climat. Elles constituent une menace sérieuse pour nos objectifs climatiques, qui ont été fixés démocratiquement.

Payer davantage pour des transports publics moins performants ?

La bonne desserte des différentes régions par les transports publics est un pilier important de la cohésion nationale. C’est pourquoi la proposition de la Confédération d’augmenter le taux de couverture des coûts dans le transport régional est particulièrement problématique. Aujourd’hui, la Confédération prend en charge 50 % de ces coûts non couverts, les cantons assumant l’autre moitié. À l’avenir, la part de la Confédération devrait toutefois être considérablement réduite. Cette mesure aurait des conséquences dramatiques pour les entreprises de transport public, tout en ne permettant à la Confédération d’économiser « seulement » 60 millions de francs par an. Les entreprises locales de transports publics devraient alors soit générer des recettes supplémentaires, soit réduire leurs dépenses. Elles n’auraient alors d’autre choix que d’augmenter encore le prix de leurs billets ou de supprimer certaines liaisons vers les villages isolés.

Les trains de nuit et le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), qui finance l’exploitation, l’entretien et l’extension de l’infrastructure ferroviaire, subiront également des coupes budgétaires de respectivement 30 et 200 millions de francs par an. En conséquence, les aménagements nécessaires au transfert de la route vers le rail ne pourront pas être poursuivis et nous devrons peut-être attendre encore des années avant de voir circuler des trains de nuit vers Rome et Barcelone. Un signal catastrophique pour la transition vers la mobilité durable.

La population a toujours le dernier mot

Mais il reste une lueur d’espoir : dès cet hiver, les modifications législatives seront examinées par les Chambres fédérales. On ignore encore combien des mesures initialement proposées par le Conseil fédéral passeront cette étape. De plus, diverses associations et partis ont déjà annoncé un référendum contre ce paquet d’austérité. actif-trafiC envisage de le soutenir. Ce sera donc aux électeurs et électrices d’avoir le dernier mot dans cette affaire.

Sparhammer

Le marteau de l’austérité du Conseil fédéral : un coup de massue sur les transports publics régionaux.



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
Train de nuit
ÖV

Articles en lien

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

Attaques sur le 30 km/h

Attaques contre le 30 km/h
20. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Pic autoroutier

Autopresse
3. avril 2025

Le refus clair de l’extension des autoroutes par la population est le prélude à une nouvelle politique des transports. Le tournant en matière de transports est en marche, même si le lobby automobile s’y oppose désespérément.

En savoir plus

Réorientation du financement des transports

Der Autoverkehr ist mit jährlich 20 Milliarden Franken für den Löwenanteil der externen Kosten des Verkehrs verantwortlich.
2. avril 2025

Dans le débat sur la politique des transports, l’opinion dominante est que seuls les transports publics sont subventionnés par la collectivité. En réalité, le trafic automobile génère des coûts énormes qui sont répercutés sur toute la population.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.