Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

13. novembre 2025
Foto von Franziska Ryser
Franziska Ryser

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Ce secteur est déjà responsable d'environ 27 % de l'impact climatique de la Suisse, soit plus que l'ensemble des autres modes de transport. Et pourtant, depuis la pandémie, le nombre de passager·ères augmente encore chaque année. Cette année, tous les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance.

On nous dit que les vols en avion pourront bien- tôt être neutres en carbone, grâce aux « carburants durables » (Sustainable Aviation Fuels, SAF), une promesse séduisante. Mais la réalité est tout autre. Aujourd’hui, malgré une obligation pour l’UE dès janvier 2025 d’atteindre un modeste 2 % de SAF dans le kérosène, sa proportion dans les faits atteint tout juste 0,6 %. Ces SAF sont tout sauf durables : c’est une couche de peinture verte pour camoufler un mode de transport hyper polluant !

Les destinations les plus populaires au départ des aéroports suisses se situent pour la grande majorité au coeur de l’Europe : Barcelone, Londres, Berlin. Autant d’endroits qui sont pourtant facilement accessibles en train ou en car. Mais beaucoup prennent l’avion parce que cela reste bon marché. Cette différence entre avions et trains s’explique par le fait que les compagnies ferroviaires doivent payer la TVA, les taxes d’infrastructure et les taxes sur le CO2, alors que le transport aérien est exempté de ces taxes, ce qui revient à une subventionner indirectement. C’est non seulement fatal en termes de politique climatique, mais c’est aussi absurde en matière de politique financière.

Au Palais fédéral, cette concurrence déloyale est bien connue depuis longtemps. Malgré cela, les parlementaires ont rejeté nos propositions pour une taxe sur les billets d’avion ou la suppression des privilèges fiscaux. La raison en est évidente : le lobby aérien exerce son influence jusqu’au coeur du Palais fédéral.

Foto von Franziska Ryser

Nous disons : ça suffit ! Il est grand temps que la population ait son mot à dire. C’est pourquoi actif-trafiC veut lancer une nouvelle initiative populaire.

Franziska Ryser

25 ans après notre initiative historique pour la division par deux du trafic motorisé, nous nous remettons en route : plus fort·es, plus expérimenté ·es et avec une communauté incroyable, engagée dès le départ. Aujourd’hui, nous disposons d’une équipe de campagne professionnelle, d’une vaste expérience acquise lors d’innombrables processus politiques et d’un bon réseau dans toute la Suisse.

Et nous ne nous engageons pas seul·es sur cette voie : nous voulons nous lancer dans cette initiative avec toutes les forces progressistes qui souhaitent agir en faveur de transports respectueux du climat.

Nous travaillons déjà intensivement sur le texte de l’initiative. Dès le début de l’année 2026, nous souhaitons présenter une proposition et en discuter avec vous lors d’événements organisés dans toute la Suisse. Nous sommes convaincu·es qu’avec cette initiative, actif-trafiC donnera une impulsion décisive pour une politique des transports d’avenir : plus respectueuse du climat et plus équitable !



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
trafic aérien

Articles en lien

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

Attaques sur le 30 km/h

Attaques contre le 30 km/h
20. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Pic autoroutier

Autopresse
3. avril 2025

Le refus clair de l’extension des autoroutes par la population est le prélude à une nouvelle politique des transports. Le tournant en matière de transports est en marche, même si le lobby automobile s’y oppose désespérément.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.