Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Taxes automobiles et inégalités

25. juin 2025
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En Suisse, le trafic motorisé engendre 20 milliards de coûts externes – santé, environnement, etc. – épongés par l’entier de la société. Or, statistiquement, les plus riches sont ceux qui sont davantage motorisés et qui roulent le plus. C’est une redistribution à l’envers : les plus modestes paient pour les dommages causés par les mieux lotis. Absurde et injuste. Faire payer les automobilistes en renchérissant le coût de la voiture apparaît donc comme une mesure écologique et sociale. Et les pistes concrètes ne manquent pas : péages urbains, « mobility pricing », hausses des prix des carburants, des parkings… Mais ces taxes linéaires soulèvent de fortes oppositions.

Inégalités socio-géographiques réelles

On trouve tout d’abord des oppositions légitimes, portant la voix des personnes économiquement défavorisées dont la situation professionnelle et/ou géographique les contraint à une dépendance automobile : horaires nocturnes ou peu flexibles, connexion domicile-travail de périphérie à périphérie ardue en transport public, télétravail impossible, etc. Même si en Suisse, il est admis que cela ne concerne qu’une proportion réduite de la population, nous ne devons pas sous-estimer cette réalité. Mais, à l’inverse, il ne faut pas non plus l’exagérer.

Instrumentalisation par la droite populiste

Or, le lobby automobile et ses relais amplifient artificiellement souvent ces cas spécifiques de précarité sociale et géographique pour dénoncer les taxes sur l’automobile comme « antisociales ». Derrière cette préoccupation de façade pour les populations précaires se cache souvent la défense d’un statu quo qui profite majoritairement à des automobilistes « de confort » plutôt aisés ainsi qu’à l’industrie automobile. Mais si l’opposition entre « bobos écolos urbains » et « vraies gens modestes vivant hors des villes » est une caricature démagogique de la droite populiste, nous devons prendre garde à ne donner aucune prise à ce narratif.

Rendre le projet désirable

Tout projet de taxe devrait prévoir des mécanismes tenant compte des inégalités socio-géographiques : exemptions selon les besoins réels et le revenu, création d’un fonds social pour aider les plus précaires à faire la transition, taxation multicritères des véhicules (poids, taille, puissance, CO2 …) pour pénaliser les véhicules de luxe, transports publics abordables ou gratuits, etc.

Pour contrer le populisme anti-écologiste de l’extrême-droite, la réduction des inégalités et la réduction du trafic doivent absolument aller de pair. C’est seulement ainsi que le tournant dans les transports deviendra désirable pour la partie de la population qui en bénéficiera le plus. Car ceux qui ne partent pas (ou peu) en vacances ou qui n’ont pas de résidence secondaire sont aussi ceux qui profitent le plus d’un espace public apaisé. La rue est le jardin de ceux qui n’en ont pas !

Tanken

Les taxes automobiles n’ont de chances d’être acceptées que si elles sont conçues de manière socialement juste.



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
L’avenir des transports

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.