Études

Une étude internationale a montré que les arbres pourraient réduire jusqu’à un tiers les décès dus à la chaleur dans les villes. Pour cela, un taux de canopée de 30% est nécessaire, pour réduire de 0,4° C l’effet «îlot de chaleur urbain». À Zurich, Genève et Bâle, les trois villes suisses étudiées, la couverture arborée est nettement inférieure à 30%.
Cela confirme que les villes suisses ne se préparent pas suffisamment à la chaleur croissante, malgré une certaine prise de conscience.

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N’en déplaise au lobby auto, lors de restrictions de circulation, l’entier du trafic ne se reporte pas sur d’autres axes : une partie des usagers change de mode, voire renonce à certains déplacements. C’est alors qu’on parle « d’évaporation » du trafic, un effet qu’une recherche de l’EPFL vient de confirmer. À l’avenir, lors de
réaménagements, au lieu de se contenter d’imaginer mathématiquement des reports, on devrait donc mieux tenir compte du comportement des individus pour diminuer localement le trafic.

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Laut einer Studie von Back-on-Track haben Nachtzüge einen 28 mal kleineren CO2-Ausstoss pro Kilometer als ein durchschnittliches Flugzeug. Die Auswirkungen der Emissionen aus dem Flugverkehr auf die Klimaerhitzung beschränken sich jedoch auf das CO2. Die Nicht-CO2-Emissionen, wie Wasserdampf, Stickoxide, Schwefeloxide und Russ belasten das Klima teilweise sogar stärker als das emittierte Kohlendioxid. Die Akademie der Naturwissenschaften (scnat) empfiehlt deshalb in ihrem Bericht, die Verwendung eines Emissiongewichtungsfaktors 3. Insgesamt haben Nachtzüge pro Kilometer einen 84 Mal geringeren Klimaeffekt als ein durchschnittliches Flugzeug.

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