Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Gaspiller des terres… pour rien !

26. septembre 2024
Magdalena Erni
Magdalena Erni

Dans le canton de Berne, la Confédération veut élargir deux tronçons d’autoroute. Des hectares de terres cultivées et de forêts seraient sacrifiés pour ces projets. Sans surprise, ces projets rencontrent une résistance forte et déterminée.

La première autoroute à huit voies de Suisse pourrait être construite entre Wankdorf et Schönbühl… une première peu glorieuse. L’Office fédéral des routes (OFROU) souhaite débourser 253 millions de francs pour cette extension à 8 voies sur 5,7 kilomètres. Mais ce n’est pas tout : un deuxième tronçon (aussi à Berne), de Schönbühl à Kirchberg, devrait lui aussi être élargi pour passer de 4 à 6 voies, ce qui coûterait 239 millions de francs. 

L’autoroute se situe dans un paysage idyllique : la route est bordée de forêts et de terres cultivées. Et tout cela devrait périr sous les bulldozers ?! 17 hectares de terrains et plus de 5 hectares de forêt seraient irrémédiablement détruits. Parmi les terrains recouverts de béton et d’asphalte, on retrouve des surfaces d’assolement, extrêmement précieuses pour l’agriculture, qui ne seraient que partiellement compensées. De plus, des terres supplémentaires seraient utilisées – de manière temporaire – pendant les travaux de construction. Il n’est donc pas étonnant que les agriculteurs·trices de la région s’y opposent fortement.

Les communes contre l’extension de l’autoroute

Mais le monde paysan n’est pas seul à s’indigner. Pour le projet Wankdorf-Schönbühl, un total de 65 oppositions ont été déposées, émanant de riverain ·es touché·es par le bruit supplémentaire ou qui perdraient du terrain, d’associations environnementales, mais aussi de différentes communes. La ville de Berne ainsi que les communes de Bolligen et Zollikofen ont même exigé que les projets ne soient pas autorisés.

Autobahnausbau Bern

Les communes se sont appuyées entre autres sur l’article constitutionnel bernois sur la protection du climat. Celui-ci a été accepté par le peuple en 2021 et exige que le Canton atteigne la neutralité carbone d’ici 2050. Il est pourtant évident que l’élargissement de ces deux tronçons seraient alors responsables d’un accroissement du trafic et par conséquent d’une augmentation des émissions, ce qui va totalement à l’encontre des objectifs climatiques cantonaux.

L’extension sera suivie d’autres extensions

L’extension de capacité d’une route serait forcément suivie d’autres. Les plans de l’OFROU montrent clairement que ces deux projets font en réalité partie d’un plus grand projet d’agglo- mération dans la région de Berne. Ces documents annoncent que d’autres travaux d’aménagement seraient nécessaires pour prétendument « éliminer complètement » les embouteillages. La jonction autoroutière de Wankdorf devrait être agrandie dès 2026 et le tronçon de Rubigen-Muri, le bypass Berne-Est de Muri à Schosshalde et le viaduc de Felsenau devraient faire l’objet de projets d’élargissement. Il est donc urgent de mettre un terme à cette fuite en avant complètement insensée !



Timon Burckhardt

L’autoroute est partout

Je trouve fondamentalement absurde de construire de nouvelles routes en pleine crise climatique. De plus, je ne comprends pas qu’on dise toujours qu’il faut protéger l’agriculture et leurs terres, mais que quand il s’agit de l’extension d’autoroutes, cela n’ait apparemment plus aucune importance.

Timon Burckhardt

Pourquoi t’engages-tu contre l’extension de l’autoroute près de Berne ?

Timon : Je trouve fondamentalement absurde de construire de nouvelles routes en pleine crise climatique. De plus, je ne comprends pas qu’on dise toujours qu’il faut protéger l’agriculture et leurs terres, mais que quand il s’agit de l’extension d’autoroutes, cela n’ait apparemment plus aucune importance. À Urtenen-Schönbühl, nous ressentirions directement les conséquences de l’extension.

Comment exactement ?

Chez nous, il y a la bifurcation de l’autoroute entre Bienne, Zurich et Berne et la jonction entre les deux projets d’extension. L’autoroute est partout. En raison des travaux d’extension, il y aurait davantage de trafic d’évitement et donc du bruit et de voitures supplémentaires. Il en résulterait un véritable goulet d’étranglement.

Comment t’engages-tu contre les projets d’extension ?

Lorsque les choses sont devenues plus concrètes il y a un an et demi, nous avons estimé qu’il fallait s’organiser au niveau local. Pour des projets aussi énormes, la population doit pouvoir s’exprimer et des alternatives doivent être discutées. C’est pourquoi nous avons organisé un dîner pour voir si des gens étaient intéressé·es. La première fois, nous étions une vingtaine de personnes de la région. Depuis, nous nous réunissons tous les trois mois.

Groupe « Verkehrsznacht »


Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
Construction de routes

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.