Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Le lobby automobile lutte contre la sécurité routière

23. mai 2024
Tonja Zürcher
Tonja Zürcher

Une vitesse de 30 km/h favorise un sommeil de meilleure qualité, des routes plus sûres et un trafic plus régulier. Il n’est donc pas étonnant que l’Union des villes suisses demande que la vitesse de 30 km/h devienne la norme dans les agglomérations.

À 30 km/h, le bruit du trafic décroit fortement et les pics de bruit qui perturbent le sommeil diminuent fortement. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), l’introduction d’une vitesse de 30 km/h dans les localités permet d’éviter un tiers des accidents graves et donc 640 blessés graves et 20 morts par an.

Environ 40 % de la population peut déjà profiter d’une modération du trafic à proximité de son domicile. Celles et ceux qui vivent au bord d’une route très fréquentée ont longtemps été désavantagés, mais cela a récemment changé petit à petit.

Tempo 30 Feldbergstrasse

A Lausanne, la vitesse est limitée à 30 km/h la nuit dans pratiquement toute la ville. Depuis l’automne dernier, à Fribourg, la vitesse est limitée à 30 km/h sur 60 % des routes, de jour comme de nuit. Zurich est en train d’introduire le 30 km/h sur de nombreuses grandes routes afin de réduire les nuisances sonores. La liste pourrait s’allonger sans problème. En parallèle au succès évident et grandissant de la limitation de vitesse à 30km/h, se développe une opposition de plus en plus acharnée de la part du lobby automobile.

Le lobby automobile s’oppose à la limitation de vitesse à 30 km/h

Par le biais d’une motion, le conseiller d’administration du TCS Peter Schilliger et ses camarades de l’ACS, de l’Union suisse des arts et métiers, de Route Suisse et d’Auto Suisse veulent garantir le maintien du 50 km/h sur les grandes routes traversant des villages et des quartiers – les routes dites à « orientation trafic ». Le Conseil national et le Conseil des États ont déjà approuvé la motion. Le Conseil fédéral doit donc désormais élaborer une modification de la loi sur la circulation routière.

Une loi sur la protection de l’environnement opposée à la protection de l’environnement

Comme si cela ne suffisait pas, le président de l’ACS Thomas Hurter a directement introduit l’interdiction de la vitesse à 30 km/h sous forme de proposition dans les débats en cours sur la loi sur la protection de l’environnement. Concrètement, il demande que la réduction de la vitesse pour la protection contre le bruit soit exclue sur les grandes routes. Le Conseil national a approuvé la proposition de Hurter. Si le Conseil des Etats se prononce également contre le 30 km/h, alors un référendum sera sans doute lancé !

Moins de temps perdu grâce à la limitation à 30 km/h

Dans les cantons de Zurich, Lucerne et Bâle- Campagne, le lobby automobile – soutenu par les partis de droite – s’attaque à la modération du trafic par le biais d’initiatives. Mais pourquoi donc ? Il est prouvé depuis longtemps que l’introduction d’une vitesse de 30 km/h n’a pas d’influence pertinente sur le temps de trajet. Pendant la journée, avec une vitesse de 50 km/h, on se retrouve au mieux un peu plus vite arrêté au prochain feu rouge. Souvent, à 30 km/h le temps de déplacement est même plus court, comme sur la Seftigenstrasse à Wabern et la Schwarzenburgstrasse à Köniz, car le trafic est plus fluide. Et la nuit, même sur de longs trajets traversant plusieurs localités, les automobilistes ne roulent tout au plus que quelques minutes supplémentaires lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h.

Le dernier argument qui subsistait, à savoir que les véhicules d’urgence (police, ambulances, pompiers) seraient ralentis, n’est définitivement plus valable depuis l’automne dernier. En effet, auparavant, les véhicules d’urgence ne pouvaient circuler qu’à une vitesse une fois et demie supérieure à la vitesse maximale autorisée. Désormais, c’est la vitesse adaptée à l’intervention qui est pertinente, sans référence à la vitesse signalée.



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
L’avenir des transports
Tempo 30

Articles en lien

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Pic autoroutier

Autopresse
3. avril 2025

Le refus clair de l’extension des autoroutes par la population est le prélude à une nouvelle politique des transports. Le tournant en matière de transports est en marche, même si le lobby automobile s’y oppose désespérément.

En savoir plus

Réorientation du financement des transports

Der Autoverkehr ist mit jährlich 20 Milliarden Franken für den Löwenanteil der externen Kosten des Verkehrs verantwortlich.
2. avril 2025

Dans le débat sur la politique des transports, l’opinion dominante est que seuls les transports publics sont subventionnés par la collectivité. En réalité, le trafic automobile génère des coûts énormes qui sont répercutés sur toute la population.

En savoir plus

Gratuité des transports publics

Gratis ÖV Genf
31. mars 2025

La gratuité des transports publics émerge de plus en plus comme une mesure aussi écologique que sociale pour encourager l’usage des transports publics et favoriser ainsi le report modal. Mais elle suscite également son lot de controverses.

En savoir plus

Nous devons stopper cette fuite en avant !

Autobahn
14. novembre 2024

Le Conseil fédéral veut économiser environ 5 milliards dans les crèches, la santé, la protection du climat et même dans les projets de trains de nuit. Mais les 5,3 milliards de francs pour l'extension des autoroutes ne sont pas remis en question.

En savoir plus

50 000 véhicules en plus chaque jour ?

Développement du trafic Genève-Nyon
31. octobre 2024

L’unique projet romand représente une triple menace pour les communes proches de l’autoroute, pour la biodiversité et pour la nouvelle voie ferroviaire lémanique.

En savoir plus

Une autoroute à deux étages ?!

Autobahn Schaffhausen
31. octobre 2024

La conception est obsolète, les quartiers subissent un surplus de trafic flagrant, les coûts sont deux fois plus élevés que les bénéfices – et pourtant l’OFROU maintient le projet d’extension de l’autoroute à Schaffhouse.

En savoir plus

Gaspiller des terres… pour rien !

Autobahnausbau Bern
26. septembre 2024

Dans le canton de Berne, la Confédération veut élargir deux tronçons d’autoroute. Des hectares de terres cultivées et de forêts seraient sacrifiés pour ces projets. Sans surprise, ces projets rencontrent une résistance forte et déterminée.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.