Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Pourquoi avons-nous besoin d’un tournant dans la mobilité?

16. mai 2024
Nina Sommer
Nina Sommer

On peut également se demander : pour qui la ville estelle bâtie ? Ou bien : dans quel futur souhaitons-nous vivre ? Il est clair que cela nécessite un changement culturel urgent qui doit s’accompagner d’une transformation fondamentale du système de transport.

Opérer un « tournant dans la mobilité » est crucial pour concevoir l’avenir de nos villes et pour la qualité de vie de leurs habitant·es. A une époque où l’empreinte environnementale des transports reste déraisonnable et où les villes continuent d’être dominées par les voitures, un changement culturel fondamental est nécessaire. C’est la seule façon de garantir un avenir de la mobilité qui soit respectueux de l’environnement et de la qualité de vie.

Les villes actuelles ne sont souvent pas conçues pour supporter le trafic automobile massif qui les encombre. Depuis les années 1950, la voiture occupe un rôle de plus en plus dominant et est devenu un symbole de statut social. Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont dépendantes de leur automobile pour se rendre au travail, à des événements culturels ou pour des activités de loisirs. Les obstacles à l’abandon de la voiture semblent énormes : l’offre de transports publics ne suffit pas, n’est pas assez abordable, flexible, vaste et inclusive. Cela entraîne, entre autres, une injustice territoriale massive et une exclusion des personnes qui ne possèdent pas de voiture ou de permis de conduire.

Un autre problème est que la plupart des coûts engendrés par le trafic automobile sont payés par l’ensemble de la société. Cela vaut aussi bien pour les coûts financiers qu’en ce qui concerne la place occupée par les voitures. En consacrant l’espace public en priorité au trafic automobile, on le restreint et on le rend confus et dangereux pour les autres usager·ères. Cela va à l’encontre des principes de l’urbanisme moderne, qui devrait viser à créer des espaces urbains mixtes et agréables à vivre. Il n’y a pas d’égalité dans le système de mobilité actuel, mais un privilège accordé à la voiture. Aujourd’hui, n’importe qui peut stocker son véhicule en permanence dans la rue alors que l’espace dans nos villes est rare et précieux et qu’il devrait plutôt être consacré aux gens et non à des boîtes de tôle inertes.

Platzvergleich Basel
En voiture, une personne requiert 10 fois plus de place que dans un tram ou à pied.

L’évolution historique de l’urbanisme depuis le siècle dernier a conduit à une conception dysfonctionnelle des villes, dans laquelle les besoins des automobilistes priment sur ceux des autres usager·ères de la route. Cela a non seulement eu des conséquences négatives sur la qualité de vie des gens, mais entraine également des nuisances sanitaires en raison du bruit et la pollution.

Il est donc urgent que nous reconsidérions fondamentalement nos systèmes de transport, mais aussi notre urbanisme, et que nous nous concentrions davantage sur les alternatives écologiques comme les transports publics, le vélo et la marche. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer un avenir durable et agréable à vivre.



Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
L’avenir des transports

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.