Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Affaiblissement de la Loi CO₂: le Parlement doit changer de cap!

5. mars 2024

Alors que la loi CO₂ a été considérablement affaiblie par le Conseil des États la semaine dernière, une majorité du Conseil national lui a emboîté le pas ce lundi 4 mars. actif-trafiC, les Jeunes Vert·e·x·s et la Jeunesse Socialiste sont consternés et demandent au Parlement de rejeter le projet lors du vote final. Selon eux, les mesures en discussion sont cruellement insuffisantes pour respecter les objectifs fixés par la loi climat votée en juin 2023 et pour assurer un avenir vivable pour la jeune génération. Dans quelques années, il faudra revenir sur les mauvaises décisions actuelles.

Ce lundi, le Conseil national a de nouveau examiné la loi sur le CO₂ pour la période allant jusqu'à 2030. La semaine dernière, le Conseil des États avait encore édulcoré une loi déjà ridiculement faible. Aujourd'hui, le Conseil national a suivi le Conseil des États sur de nombreux points, en supprimant le secteur financier de la loi et en abaissant de 75% à 70% la part de la réduction à réaliser dans le pays d'ici 2030. Les lignes rouges ont donc été franchies.

Quelle que soit l'issue de la poursuite de l'élimination des divergences sur ce projet, il est donc clair qu'avec une loi sur le CO₂ aussi faible, la majorité politique aux Chambres fédérales refuse de respecter les engagements internationaux pris dans le cadre de l'Accord de Paris sur le climat et sacrifient l'avenir de la jeune génération et de milliards de personnes. Une alliance de la Jeunesse Socialiste, des Jeunes Vert·e·x·s et d'actif-trafiC appelle donc le Conseil national à rejeter la loi lors du vote final!

Nous demandons rapidement une nouvelle version du texte avec des mesures efficaces dans les domaines de la place financière, du trafic aérien et du trafic routier. Cela inclut notamment:

  • Au moins 75% des réductions de CO₂ doivent être réalisées en Suisse.
     
  • Une redistribution intégrale des recettes de la taxe CO₂ à la population et un financement socialement équitable pour toutes les mesures prévues par la loi.
     
  • Des objectifs clairement définis pour la décarbonisation de la place financière suisse.
     
  • Une date pour l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs.
     
  • Des moyens concrets efficaces pour réduire le trafic individuel motorisé, par exemple par un développement massif des transports publics.
     
  • Une augmentation du montant consacré aux pays dits du Sud global pour lutter contre la crise climatique.
     
Climat
trafic aérien

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Attaques sur le 30 km/h

Attaques contre le 30 km/h
20. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

En savoir plus

Sondage: une taxe sur les billets d'avion serait largement acceptée par la population

Acceptation taxe billets avion teaser
10. juin 2022

72% des Suisses soutiennent une taxe sur les billets d'avion, selon un sondage gfs-zürich mandaté par actif-trafiC.

En savoir plus

Loi sur le CO2 : actif-trafiC veut une mobilité libérée du pétrole dès 2030!

Comic Zug statt Flug
4. avril 2022

Le Conseil fédéral doit revoir le projet et l’améliorer, notamment en fixant l’objectif d’une mobilité sans énergies fossiles dès 2030.

En savoir plus

La température en Suisse augmente deux fois plus rapidement

Foto von Andreas Fischlin
12. mai 2021

Entretien avec Professeur émérite Dr. Andreas Fischlin, EPF Zurich, GIEC

En savoir plus

« Ce sont surtout les personnes qui utilisent peu l’avion qui profiteront de la taxe »

Foto von Michael Hermann
12. mai 2021

Jusqu’à 90 % de la population suisse en profitera financièrement. En effet, la plupart des gens volent peu, mais quelques-un·es voyagent beaucoup en avion.

En savoir plus

« Tous nos pays voisins misent déjà sur la taxe sur les billets d’avion »

Foto von Franziska Ryser
12. mai 2021

La taxe sur les billets d’avion grèvera surtout les hauts revenus. La plupart des ménages en bénéficieront financièrement, comme le confirme une étude de Sotomo.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.