Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Communiqué: Une taxe sur les billets d’avion pour la Suisse = davantage de trains de nuit pour l’Europe!

25. septembre 2020

Les objectifs posés par la nouvelle loi sur le CO2 sont très nettement insuffisants au regard de l’urgence climatique. Mais certains éléments qu’elle contient, notamment la taxe sur les billets d'avion, représentent une première étape dans le principe du pollueur-payeur. Ainsi, le nouveau Fonds pour le climat devrait permettre de promouvoir l'expansion des liaisons ferroviaires, notamment de nuit. actif-trafiC se réjouit de ce succès partiel de sa campagne «Le train au lieu de l'avion» mais attend du parlement qu’il se fixe de plus ambitieux objectifs.

Enfin une taxe sur les billets d'avion 

Les Chambres fédérales ont accepté aujourd'hui une loi sur le CO2 dont certaines mesures sont une première étape dans la direction d’une politique climatique. « La taxe sur les billets d'avion est une première étape attendue depuis longtemps pour forcer enfin l‘aviation à tenir davantage compte du climat », déclare Franziska Ryser, co-présidente d’actif-trafiC. À l'avenir, le champ de cette taxe incitative devrait être élargie de manière à ce que l'effet incitatif s'applique également aux vols long-courriers et aux classes affaires et première, tout en englobant les passagers·ères en transfert et en transit. D‘autres mesures seront nécessaires à l’avenir pour réduire l’impact négatif du trafic aérien sur le climat. L’instauration d’un Fonds pour le climat devrait encourager l'expansion du transport ferroviaire international, y compris des trains de nuit, et apporte ainsi une contribution à la mobilité durable. Toutefois, pour que celle-ci soit vraiment à la hauteur des enjeux, il faudra aller beaucoup plus loin.

 

Notre vision des trains de nuit 

Comme les CFF l'ont annoncé la semaine dernière, ils ont l'intention d'étendre leur service de trains de nuit au départ de la Suisse de six à dix lignes dans les prochaines années, en collaboration avec la compagnie de chemins de fer autrichienne ÖBB. En collaboration avec le collectif français « Oui au train de nuit », actif-trafiC a étudié ce à quoi pourrait ressembler un réseau de trains de nuit en provenance de Suisse. Nous poursuivons la vision d‘un réseau de trains de nuit qui couvre non seulement l'Europe centrale, mais aussi l'Europe occidentale et méridionale. «  La France, le Benelux, l'Espagne et l'Italie, en particulier des destinations comme Bruxelles, Brest, Bordeaux, Nice, Saint-Sébastien, Naples et Trieste, devraient pouvoir être joints depuis la Suisse allemande et la Suisse romande », demande Andréa von Maltitz, co-secrétaire d’actif-trafiC en Suisse romande. Ces idées ont été présentées aux responsables des CFF en juillet 2020 lors d'un échange de vues. Elles seront prises en compte dans le cadre de la planification des CFF. Le concept détaillé du réseau de trains de nuit sera publié sur le site web d’actif-trafiC cet automne (www.actif-trafic.ch).

 

L‘engagement d’actif-trafiC porte ses premiers fruits

Avec la campagne du « Trains de nuit » et la pétition « Sauvez les trains de nuit » y attenante, actif-trafiC a demandé dès 2015 la réintroduction des lignes de trains de nuit supprimées vers Barcelone, Rome, Copenhague, Amsterdam, Dresde - Prague et Moscou. « Le fait que les liaisons vers Amsterdam, Rome et Barcelone ainsi que vers Prague via Dresde vont maintenant être reprises est un succès d’étape  », se réjouit Greta Stieger, cheffe de projet pour « Le train au lieu de l'avion » chez actif-trafiC. Cette promotion active d'un transfert du trafic de l’air vers le rail et l'introduction de la taxe sur les billets d'avion contribueront à atteindre divers sous-objectifs de la campagne en cours « Le train au lieu de l'avion ». Cela nous motive à poursuivre nos efforts : pour atteindre les objectifs climatiques, il  faudra néanmoins aller beaucoup plus loin et trouver d’autres mécanismes. Il faudra donc toujours et encore compter avec nous!

 

 

Greta Stieger, cheffe de projet « Le train au lieu de l’avion » d’actif-trafiC
Andréa von Maltitz, co-secrétaire romande d’actif-trafiC

umverkehR-Medienmitteilung: Eine Flugticketabgabe für die Schweiz - mehr Nachtzüge für Europa!

515.55 Ko
aviation-verite.ch
umverkehR-Medienmitteilung: Der Nationalrat sagt endlich Ja zur Flugticketabgabe
umverkehR-Medienmitteilung: Flugticketabgabe – jetzt erst recht!
Bund nutzt Klimachance nicht – Schande!
umverkehR-Medienmitteilung: Klimaschutz vor Profit!
umverkehR-Medienmitteilung: 17'858 Unterschriften für eine Flugticketabgabe
umverkehR-Kampagne «Zug statt Flug»
trafic aérien
Train de nuit
le train au lieu de l’avion

En savoir plus

Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

En savoir plus

Sondage: une taxe sur les billets d'avion serait largement acceptée par la population

Acceptation taxe billets avion teaser
10. juin 2022

72% des Suisses soutiennent une taxe sur les billets d'avion, selon un sondage gfs-zürich mandaté par actif-trafiC.

En savoir plus

Loi sur le CO2 : actif-trafiC veut une mobilité libérée du pétrole dès 2030!

Comic Zug statt Flug
4. avril 2022

Le Conseil fédéral doit revoir le projet et l’améliorer, notamment en fixant l’objectif d’une mobilité sans énergies fossiles dès 2030.

En savoir plus

La température en Suisse augmente deux fois plus rapidement

Foto von Andreas Fischlin
12. mai 2021

Entretien avec Professeur émérite Dr. Andreas Fischlin, EPF Zurich, GIEC

En savoir plus

« Ce sont surtout les personnes qui utilisent peu l’avion qui profiteront de la taxe »

Foto von Michael Hermann
12. mai 2021

Jusqu’à 90 % de la population suisse en profitera financièrement. En effet, la plupart des gens volent peu, mais quelques-un·es voyagent beaucoup en avion.

En savoir plus

« Tous nos pays voisins misent déjà sur la taxe sur les billets d’avion »

Foto von Franziska Ryser
12. mai 2021

La taxe sur les billets d’avion grèvera surtout les hauts revenus. La plupart des ménages en bénéficieront financièrement, comme le confirme une étude de Sotomo.

En savoir plus

Loi sur le CO2: un bon début... mais il faut aller plus loin!

Schaffhausen kunterbunt - vielen verschiedene Aktivitäten und Demo durch die Altstadt mit dem Velo organisiert von AL Schaffhaus
2. octobre 2020

Vendredi 25 septembre 2020, le Parlement a adopté la loi sur le CO2. Certes, elle constitue une base importante pour poursuivre la politique climatique, mais elle est encore très loin d'être suffisante.

En savoir plus

Comment voyagerons-nous après le COVID-19?

SRF Club: Corona & Reisen
21. juillet 2020

Résumé des arguments d'actif-trafiC présentés par Greta Stieger lors de l'émission SRF-Club à propos des voyages post-COVID du 21.07.2020.

En savoir plus

Le Conseil national se prononce enfin en faveur de la taxe sur les billets d’avion

Image aviation-verité
10. juin 2020

Le Conseil national a décidé d’introduire une redevance sur les billets d’avion dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.