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« Ce sont surtout les personnes qui utilisent peu l’avion qui profiteront de la taxe »

12. mai 2021

La taxe sur les billets d’avion est une taxe incitative. Les vols court-courriers depuis la Suisse seront facturés 30 CHF de plus et les vols long-courriers jusqu’à 120 CHF supplémentaires. 51 % des recettes seront reversées à la population. 49 % iront dans un fonds pour le climat. Les ménages qui volent peu ou pas du tout en bénéficieront financièrement. Les personnes se déplaçant beaucoup en avion paieront plus qu’elles ne recevront en retour.

Jusqu’à 90 % de la population suisse en profitera financièrement. En effet, la plupart des gens volent peu, mais quelques-un·es voyagent beaucoup en avion. Les 5 % des personnes voyageant beaucoup sont à l’origine d’environ un tiers des émissions totales de CO2 du trafic aérien. Les personnes dont le revenu net est supérieur à 12 000 CHF par mois sont particulièrement enclines à prendre fréquemment l’avion. Outre les personnes à revenus élevés, les jeunes adultes vivant près des aéroports produisent beaucoup de CO2 à cause de leurs nombreux vols.

Le contraire est vrai pour les personnes mariées, en particulier les familles à petits et moyens revenus dans les cantons de montagne et ruraux. En moyenne, ces personnes comptent parmi celles qui voyagent en avion le moins fréquemment. Elles bénéficieraient donc largement d’une taxe sur les billets d’avion.

Foto von Michael Hermann

- Michael Hermann, institut d'études Sotomo

trafic aérien
le train au lieu de l’avion

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25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

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Grüne Flugis
5. mars 2024

Le Conseil des Etats a édulcoré la loi CO₂. Aujourd'hui, une majorité du Conseil national l'a suivi. Le secteur financier a été retiré de la loi et la part de réduction en Suisse a été abaissée à 70%. Des lignes rouges ont donc été franchies.

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Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

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