Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Nous devons stopper cette fuite en avant !

14. novembre 2024
Silas Hobi
Silas Hobi

Le Conseil fédéral veut économiser environ 5 milliards dans les crèches, la santé, la formation, la protection du climat et même dans les projets de trains de nuit prévus pour Rome et Barcelone. Toutes ces économies alors même que les 5,3 milliards de francs pour l’extension des autoroutes ne sont jamais remis en question.

L’extension prévue des autoroutes est une folie. Des études détaillées menées à Bâle, Nyon et Saint-Gall montrent qu’un an à peine après la validation des projets d’extension des autoroutes par le Parlement, les coûts de construction de ces projets auront déjà été dépassés d’environ 500 millions. De plus, les analyses coûts/bénéfices de ces projets seront vraisemblablement défavorables. Et ce n’est que le début. Alors que nous sommes encore sous le choc des intempéries de Misox, du Val Maggia et de Brienz, on investirait encore 35 milliards de francs pour développer des autoroutes et un trafic automobile pourtant si nocif pour le climat ? Malheureusement, malgré les alertes répétées des scientifiques sur l’aggravation des phénomènes pluvieux extrêmes, le Conseil fédéral ne semble pas voir le lien entre les investissements dans les autoroutes et les événements climatiques destructeurs que l’on a pu voir cet été.

Des autoroutes à 8 voies et à deux étages ?

Ces projets sont une véritable catastrophe. A Schaffhouse, par exemple, c’est une autoroute à deux étages qui devrait être construite dans un quartier résidentiel au beau milieu de la ville. À Saint-Gall, il est prévu de démolir des maisons au profit d’un projet qui déverserait sans limite des voitures en plein centre-ville. On se croirait de retour dans les années 1960, où l’on prévoyait de détruire des quartiers entiers pour y faire passer des autoroutes urbaines. L’élargissement à 8 voies aux portes de la ville de Berne serait également une triste nouveauté pour la Suisse.

Davantage de voitures dans les villes et les quartiers ?

Pourtant les villes et les agglomérations se sont bien rendues compte que le trafic automobile nuisait à la population par le bruit et les gaz d’échappement, tout en représentant un danger pour les enfants, les cyclistes et les piéton·nes. Les villes misent désormais sur l’amélioration de leur réseau de transports publics et des infrastructures cyclables mais aussi sur la création de quartier à circulation réduite. Il n’est donc pas surprenant que Bâle, Berne, Saint-Gall, Genève, Schaffhouse ou encore Vernier s’opposent à l’ex- tension des autoroutes. Car ces extensions de capacité feraient indéniablement augmenter le trafic urbain. C’est même l’Office fédéral des routes qui le confirme : à Schaffhouse, 25 % de voitures en plus encombreraient les rues de quartier ; entre Nyon et Genève, l’autoroute élargie serait à nouveau saturée en moins de 10 ans, avec près de 50 000 voitures supplémentaires. A Bâle, on parle de 35 000 véhicules supplémentaires.

Ces projets auraient dû être stoppés après l’adoption de la loi climat

L’augmentation du trafic est en totale contradiction avec nos objectifs climatiques. En effet, le trafic automobile est le principal secteur émetteur de CO2 en Suisse. Le Conseil fédéral l’admet lui-même sans équivoque : « La mise en oeuvre de l’étape d’aménagement 2023 entraînera une augmentation du nombre de kilomètres parcourus et donc des émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre ». Si on prenait nos objectifs au sérieux, ces projets de méga-autoroutes auraient dû évidemment être abandonnés juste après l’acceptation claire et nette par le peuple de la loi climat le 18 juin 2023.

Le changement climatique implique aussi un changement de mobilité.

Selon Monsieur Prix, Stefan Meierhans, les prix des transports publics ont doublé au cours des trente dernières années, alors que ceux de la voiture ont eux stagné, voir même baissé si on les rapporte à l’inflation. Nous devons donc mettre fin à ces dérives. C’est pourquoi le rejet de l’extension des autoroutes le 24 novembre est si important. Il s’agit d’une votation déterminante pour la politique des transports en Suisse. Et il déterminera en partie si nous atteindrons nos objectifs climatiques. Car face au tournant climatique, nous avons besoin d’un tournant dans la mobilité.





Devenir membre et recevoir le bulletin.

Bulletin actif-trafiC
Construction de routes

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.