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Die Videos der umverkehR-Fachtagung 2020 sind online!

3. Dezember 2020

Am 26. November 2020 fand die umverkehR-Fachtagung «Zug statt Flug: Mehr als eine klimafreundliche Alternative?» statt. Du hast sie verpasst? Gar kein Problem – schau dir jetzt die Videoaufnahmen an!

Die Referierenden, die Moderatorin, das umverkehR- und das Technik-Team fanden sich am 26. November 2020 im Kulturpark Zürich ein für die diesjährige umverkehR-Fachtagung «Zug statt Flug: Mehr als eine klimafreundliche Alternative?». Pünktlich um 13:15 Uhr hiess es „Wir gehen live in 3, 2, 1 …“. Denn aufgrund der Corona-Pandemie und der notwendigen Schutzmassnahmen durften wir das Publikum dieses Jahr nur virtuell begrüssen: Die Teilnehmenden sassen zuhause oder im Büro und verfolgten das spannende Programm per Live-Stream mit.

  • "Die Luftfahrt hat gegenüber der klimafreundlichen Bahn unfaire Wettbewerbsvorteile."
  • "Wir sind nicht auf Kurs was den Verkehr angeht."
  • "Wir brauchen Netto Null bis 2030. Dabei müssen wir auch an Klimagerechtigkeit denken!"
  • "Wir brauchen bei Treibhausgasen ein Verursacherprinzip. So wie beim Züri-Sack."
  • "Eine neue Nachtzuglinie spart pro Jahr 10'000 Tonnen CO2."

Das sind nur ein paar der Aussagen, die von den Referierenden an der umverkehR-Fachtagung gemacht wurden. Wir haben alle Beiträge aufgezeichnet und sie sind nun online, damit du das ganze Programm nachschauen kannst:

Videos anschauen
Präsentationen anschauen
Flugverkehr
Nachtzug
Zug statt Flug

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Affaiblissement de la Loi CO₂: le Parlement doit changer de cap!

Grüne Flugis
5. mars 2024

Le Conseil des Etats a édulcoré la loi CO₂. Aujourd'hui, une majorité du Conseil national l'a suivi. Le secteur financier a été retiré de la loi et la part de réduction en Suisse a été abaissée à 70%. Des lignes rouges ont donc été franchies.

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Enfin une loi pour la protection du climat

Gletscher Initiative Bundeshaus
17. novembre 2022

Le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. A peine la nouvelle loi sur la protection du climat est-elle arrivée que l'UDC, bras armé des lobbies de l'automobile et du pétrole, a annoncé un référendum.

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Sondage: une taxe sur les billets d'avion serait largement acceptée par la population

Acceptation taxe billets avion teaser
10. juin 2022

72% des Suisses soutiennent une taxe sur les billets d'avion, selon un sondage gfs-zürich mandaté par actif-trafiC.

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Loi sur le CO2 : actif-trafiC veut une mobilité libérée du pétrole dès 2030!

Comic Zug statt Flug
4. avril 2022

Le Conseil fédéral doit revoir le projet et l’améliorer, notamment en fixant l’objectif d’une mobilité sans énergies fossiles dès 2030.

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La température en Suisse augmente deux fois plus rapidement

Foto von Andreas Fischlin
12. mai 2021

Entretien avec Professeur émérite Dr. Andreas Fischlin, EPF Zurich, GIEC

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« Ce sont surtout les personnes qui utilisent peu l’avion qui profiteront de la taxe »

Foto von Michael Hermann
12. mai 2021

Jusqu’à 90 % de la population suisse en profitera financièrement. En effet, la plupart des gens volent peu, mais quelques-un·es voyagent beaucoup en avion.

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« Tous nos pays voisins misent déjà sur la taxe sur les billets d’avion »

Foto von Franziska Ryser
12. mai 2021

La taxe sur les billets d’avion grèvera surtout les hauts revenus. La plupart des ménages en bénéficieront financièrement, comme le confirme une étude de Sotomo.

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Loi sur le CO2: un bon début... mais il faut aller plus loin!

Schaffhausen kunterbunt - vielen verschiedene Aktivitäten und Demo durch die Altstadt mit dem Velo organisiert von AL Schaffhaus
2. octobre 2020

Vendredi 25 septembre 2020, le Parlement a adopté la loi sur le CO2. Certes, elle constitue une base importante pour poursuivre la politique climatique, mais elle est encore très loin d'être suffisante.

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Communiqué: Une taxe sur les billets d’avion pour la Suisse = davantage de trains de nuit pour l’Europe!

Eine Flugticketabgabe entspricht dem Verursacherprinzip.
25. septembre 2020

Les objectifs posés par la nouvelle loi sur le CO2 sont très nettement insuffisants au regard de l’urgence climatique.

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