Aujourd’hui, mardi 2 décembre, actif-trafiC, CITraP, UTP, Back-on-Track, Pro Bahn, ATE, Läbigi Stadt, CESAR, les Vert·e·s et le PS ont déposé deux pétitions totalisant plus de 50'000 signatures en faveur des trains de nuit. Les signataires demandent aux responsables politiques de soutenir la promotion de la liaison en train de nuit entre Bâle et Copenhague/Malmö et de renoncer aux coupes dans les transports publics.
La pétition «Sauver maintenant le train de nuit vers Malmö» a été lancée par la CITraP, UTP, Back-on-Track, Pro Bahn, actif-trafiC, ATE, Läbigi Stadt, les Vert·e·s et le PS. Elle a recueilli plus de 24'500 signatures en seulement 20 jours. Cette pétition demande au Parlement d’approuver la subvention prévue pour la liaison ferroviaire nocturne entre Bâle et Copenhague/Malmö. La promotion du train de nuit contribue de manière significative à la protection du climat. Le report modal de l'avion au train de nuit a un impact climatique 8 fois plus faible. Il y a environ 50 vols directs par semaine entre Zurich ou Bâle et Copenhague, le potentiel de transfert est donc important.
«Le transport ferroviaire international de voyageurs présente un fort potentiel, principalement pendant la journée, mais certaines destinations nécessitent des trains de nuit.», souligne Ueli Stückelberger, directeur de l'UTP.
Les quelques 9,2 millions de francs par an consacrés à la liaison ferroviaire nocturne vers Copenhague et Malmö ne représentent qu'une fraction des subventions accordées au transport aérien. À elle seule, l'exonération fiscale sur le kérosène en Suisse représente environ 1,5 milliard de francs par an. De plus, il y a un an, le Parlement a demandé davantage de liaisons internationales et exigé des destinations concrètes.
«Les CFF ont investi et tout mis en place pour le lancement du train de nuit Copenhague/Malmö en avril 2026. Supprimer les subventions maintenant revient à mener une politique incohérente.», critique Florence Brenzikofer, présidente de CITraP et conseillère nationale.
Respecter la volonté populaire, mettre en œuvre la politique climatique
En plus de la pétition pour le train de nuit vers Malmö, l'organisation environnementale actif-trafiC, spécialisée dans la politique des transports, a déposé une pétition plus large intitulée «Respect du vote populaire: pour la mobilité d’avenir, pas de méga-autoroutes!». Plus de 27'500 signataires demandent aux responsables politiques de respecter la volonté claire de la population qui a refusé les projets d’extensions des autoroutes en novembre 2024, mais de réellement mettre en œuvre les objectifs climatiques suisses. La pétition s'oppose aux coupes prévues dans le paquet de mesures d'allègement 2027 concernant les trains de nuit, le trafic régional et l'infrastructure ferroviaire. Les fonds nécessaires à la transition vers la mobilité durable sont disponibles. Les ressources qui ne seront pas utilisées pour les 6 projets d’extension des autoroutes, refusé par référendum par la population, le 224 novembre 2024, provenant du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) doivent être investies dans les transports publics ainsi que dans les voies cyclables et piétonnes.
Franziska Ryser, coprésidente d’actif-trafiC et conseillère nationale, est claire :
« Les trains de nuit constituent une alternative idéale au transport aérien, néfaste pour le climat. Nous avons besoin dès maintenant d'investissements dans une mobilité écologique et certainement pas de coupes budgétaires dans les transports publics. »
Photos
