Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Reprendre possession des rues - Bulletin actif-trafiC N° 132

13. décembre 2021
Silas Hobi
Silas Hobi

Qui n’a jamais vu ces photographies historiques de nos places et rues grouillantes comme des fourmilières ? En dehors des éventuelles calèches et de quelques trams, les piéton·nes dominaient largement l’espace public. Alors libres des voitures, les voies étaient arpentées, utilisées, foulées par des piéton·nes tantôt lourdement char gés, tantôt joyeux et insouciants. Ces images sont surprenantes, car elles nous rappellent comment l’espace public pouvait être investi et vécu, et comment il pourrait encore l’être aujourd’hui.








Relégués à la marge
Aujourd’hui nos rues sont principalement occupées par des boîtes de métal sur quatre roues. L’espace public en est par conséquence devenu dangereux et dénué de vie. Que l’on en soit arrivés là n’est en aucun cas une coïncidence. Au début du XXème siècle, l’industrie automobile réalise que l’augmentation du nombre de véhicules en circulation s’accompagne de son lot d’accidents, souvent mortels, et que cela ternit son image. Une vaste campagne de communication est alors mise sur pied, pointant du doigt les piéton·nes maladroits – passés de victimes à coupables – et insistant sur l’importance de mettre en place des règles de circulation strictes. C’est ainsi  qu’apparaissent les trottoirs et autres passages piétons, devenus obligatoires pour relier les deux côtés d’une route. Entre-temps, d’autres formes de mobilité sont venues occuper ces marges : trottinettes électriques, skateboards, rol lers, enfants à vélo, au détriment des piéton·nes.

Le temps est venu de changer fondamentalement la donne : il ne s’agit pas de défendre le peu d’espace qu’il reste, mais bien reconquérir cet espace public, notre bien commun. Les rues doivent à nouveau être investies par les enfants, personnes âgées et habitant·es des quartiers. C’est aux voitures d’être reléguées aux marges et de se comporter de manière appropriée, c’est-à-dire en roulant lentement.








Reconquérir l’espace public
Cela permet de réaménager nos rues. Par exemple, une rue de quartier typique de 14 à 16m de large pourrait être divisée en une bande piétonne de 3m de large d’un côté, une zone non goudronnée et végétalisée de 5 à 7m de large, puis une chaussée de 6m de largeur. La zone végétalisée pourrait accueillir bancs, jeux et stationnement vélo. La chaussée pourrait être occupée par toutes et tous. Les vélos y circuleraient à vitesse réduite et les voitures seraient autorisées uniquement pour les tâches essentielles : véhicules d’urgence, transport de personnes à mobilité réduite, livraison de marchandises et de courrier et déménagements. Pour celles et ceux qui, en lisant ces lignes, se disent « oui oui, rêve toujours », je recommande une balade dans la Binzallee à Zurich. Ici, ces concepts ont été réalisés avec succès depuis plus de dix ans. Il est dommage que cet exemple n’ait pas été pris pour exemple et suivi partout. C’est pour cela qu’il est grand temps que les initiatives Climat Urbain exercent la pression nécessaire pour que les autorités révisent enfin leur façon de concevoir les rues de quartier. Pour que les rues soient rendues aux habitant·es, que la vie de quartier y rejaillisse, et que s’y balader devienne à nouveau un plaisir.

La Binzallee à Zurich offre de la place pour la flânerie et les jeux.
La Binzallee à Zurich offre de la place pour la flânerie et les jeux.


Devenir membre et recevoir le bulletin.








Bulletin actif trafic numéro 132

Bulletin actif trafic numéro 132, novembre
500.17 Ko


Bulletin actif-trafiC

Articles en lien

Un espace public pour toutes et tous

Kreuzung Schwamendingenstrasse und Überlandstrasse in Zürich
30. janvier 2023

Pour le lobby automobile, il est normal que la majeure partie de l’espace public soit réservée aux voitures. C’est avec cette arrogance qu’actif-trafiC veut rompre. Nos initiatives Climat urbain y contribuent largement.

En savoir plus

Associer féminisme et mobilité d’avenir

Transparent des feministischen Streik-Kollektivs Basel am Klimastreik im April 2019
23. novembre 2022

Durant des décennies, les planificateurs ont transformé nos villes pour faire place à la voiture. Les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite et les personnes qui effectuent un travail de soin non rémunéré sont particulièrement touché·es.

En savoir plus

Berne est dans les starting-blocks, Saint-Gall a franchi la ligne d’arrivée

Rue Dancet à Genève avant et après l'initiative
17. mars 2022

14 mois seulement après le lancement de l’initiative Climat Urbain à Saint-Gall, nous fêtions un premier succès : le parlement de la ville a adopté un contre-projet satisfaisant. Ce succès n’est pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers.

En savoir plus

Une retraite active après 18 ans chez actif-trafiC - Bulletin actif-trafiC N° 131

Andréa le jour du dépôt de l’initiative Climat urbain à Genève
25. octobre 2021

Andréa von Maltitz, co-secrétaire pour la Suisse romande, est la première personne à prendre sa retraite chez actif-trafiC (fin juillet 2021).

En savoir plus

Amener la politique dans la rue - Bulletin actif-trafiC N° 131

Brings uf d'Strass kurz nach dem Aufbau
13. octobre 2021

À qui appartiennent les rues? Légalement, la plupart appartiennent au secteur public, c’est-à-dire à nous tous, mais cette considération juridique est bien loin de la réalité.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.