Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Amener la politique dans la rue - Bulletin actif-trafiC N° 131

13. octobre 2021
Philippe Koch
Philippe Koch

À qui appartiennent les rues? Légalement, la plupart appartiennent au secteur public, c’est-à-dire à nous tous, mais cette considération juridique est bien loin de la réalité. L’utilisation quotidienne qui en est faite montre très clairement à qui appartiennent réellement les rues: aux voitures. Ce sont elles qui prennent le plus de place et dominent le paysage et la vie dans l’espace public.

Brings uf d'Strass kurz nach dem Aufbau
"Brings uf d'Strass" peu après l'installation

Avec le projet « Brings uf d’Strass! », la ville de Zurich a interdit les voitures dans trois rues de quartier pendant les vacances d’été. Selon le concept du département des travaux publics, la Fritschistrasse est devenue un « jardin commun », la Rotwandstrasse une « tribune du voisinage » et la Konradstrasse une « longue rue de jeu ». Les impressions des dernières semaines montrent que la rue est utilisée intensément et de plusieurs façons : les gens jouent, discutent, s’attardent, boivent, font du vélo ou ne font rien du tout. Le projet «Brings uf d’Strass !» a rendu possible les rencontres et des activités communes au sein de l’espace public. Cette « création de lieu » temporaire sans pression d’exploitation montre de manière impressionnante qu’il existe un besoin en espaces libres pour des usages quotidiens sans injonction à la consommation. Alors, tout va bien ?

Non. Le projet « Brings uf d’Strass! » est – il n’y a pas d’autre façon de le dire – trop peu et trop tard. La fermeture à la circulation pendant cinq semaines de trois rues de quartier dans une ville qui dispose d’une confortable majorité politique gauche-verte depuis plus de 20 ans ne peut être qualifiée de courageuse ou d’avantgardiste. La courte durée ne permet pas d’impliquer efficacement la population et les résidents. Le Parking Day et la Critical Mass montrent à chaque fois de manière impressionnante avec quelle créativité et quel dynamisme les habitant·es de la ville sont capables de s’approprier et de transformer les espaces de la rue. « Brings uf d’Strass » ne doit pas être un feu de paille. Il faut espérer que ce projet n’est qu’une première tentative de création de nouveaux espaces publics, qui sera suivie de beaucoup d’autres, plus courageuses et plus ouvertes.

Il ne suffit pas non plus de parsemer du mobilier ici et là. Les rues doivent être entièrement repensées pour que la vie urbaine reste supportable sous les chaleurs futures. En tant qu’espaces publics, elles doivent devenir plus vertes, plus accessibles et plus confortables. Dans les années 1960, les rues ont été pensées comme des artères dans lesquelles le trafic devait circuler et ainsi faire vivre la ville. C’est le contraire qui s’est produit. Les artères se sont rapidement bouchées et à chaque nouvelle route, le spectre la crise cardiaque s’est intensifié. Si, à l’avenir, les rues doivent devenir les lignes de vie de la ville, alors elles doivent non seulement rendre la vie possible mais aussi l’améliorer.

Avec les initiatives Climat Urbain, actiftrafiC tente de paver le chemin. Mais cela ne suffit pas. Tous les citadins doivent s’approprier leur droit à la rue et le réaliser ensemble. Et si ce n’est pas maintenant, alors quand!?

umverkehRen Nr. 131, September 2021

umverkehRen Nr. 131, September 2021
1.15 Mo
Bulletin actif-trafiC

Articles en lien

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

SAF : le mirage de l’avion vert

Greenwashing. Bild: https://stay-grounded.org
12. novembre 2025

Pour prétendre pouvoir continuer à faire voler des avions tout en respectant le climat, l’industrie de l’aviation mise tout sur les SAF, les « carburants d’aviation durables ». Derrière cette promesse écologique se cachent bien des désillusions.

En savoir plus

Aviation et injustice climatique

Nombre de trajets en avion par an et par personne
12. novembre 2025

Les personnes les plus touchées par la crise climatique sont rarement celles qui ont déjà pris l'avion. Le transport aérien est l'un des exemples les plus extrêmes d'injustice climatique.

En savoir plus

Trains VS avions : un duel truqué

ungleiche Lanzen
12. novembre 2025

La politique climatique échoue non seulement par leur inaction, mais aussi en favorisant les comportements les plus polluants: l’avion reste, trop souvent, le choix le moins cher malgré son empreinte carbone largement supérieure à celle du train.

En savoir plus

Pourquoi les trains de nuit sont (quand même) nécessaires

Weichen stellen
10. novembre 2025

Les CFF abandonnent leurs projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone. Les
CFF misent désormais sur les trains à grande vitesse. Une décision qui soulève d’importantes questions.

En savoir plus

Économiser sur l’avenir

Sparhammer
10. novembre 2025

Le Conseil fédéral prévoit de supprimer plusieurs milliards de francs destinés à la protection du climat dans les années à venir grâce à son programme de coupes budgétaires. La transition vers la mobilité durable serait particulièrement touchée.

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.