Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

[Vidéo] Élargissement des autoroutes: 3 expert·es répondent en vidéo aux idées reçues

6. septembre 2024

«Élargir les autoroutes ne va pas créer plus de trafic » / «Ça va soulager les localités»  / «On ne fait que suivre l'évolution démographique» / «Il ne faut pas opposer les modes de transport» / «On ne peut pas transférer tout le monde vers le train» / «Élargir améliore la sécurité» / «Les voitures électriques vont tout résoudre» / etc.

Nous avons toutes et tous déjà entendu ces idées reçues véhiculées par les milieux proches du lobby routier. Alors que la population suisse votera le 24 novembre prochain sur un paquet de 5,3 milliards pour 6 méga-projets autoroutiers – dont l’élargissement à 6 voies de l’A1 entre Genève et Nyon – actif-trafiC a confronté trois expert·es en mobilité aux arguments des défenseurs·euses de l’extension des autoroutes.

Dans cette nouvelle vidéo, nous donnons la parole à Sébastien Munafò, géographe, directeur de la filiale suisse du bureau de recherche 6-t spécialisé dans la mobilité, Pauline Hosotte, ingénieure EPFL et chercheuse, experte en mobilité et Alexis Gumy, chercheur en mobilités durables au Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR) à l’EPFL.

Et leurs réponses sont très claires: les poncifs du lobby automobile ne reposent sur aucune base solide. Vous le découvrirez en regardant la vidéo: élargir les autoroutes ne va ni fluidifier le trafic, ni diminuer les bouchons, ni soulager les localités, ni améliorer la sécurité. Avec le trafic induit, c’est même exactement l’inverse qui va se produire.

Car contrairement à ce qu’on croit, la mobilité est une donne malléable: les comportements et les habitudes de la population peuvent changer très vite et les infrastructures guident beaucoup nos choix de mobilité. Et vous savez quoi? Opposer les modes de transport est même une nécessité!

Nous vous laissons découvrir leurs réponses dans notre vidéo. Un chapitrage est disponible dans la description YouTube pour passer directement d’une question à l’autre.

Articles en lien

Respecter la volonté populaire: changement de cap dans la mobilité, plutôt que des extensions d’autoroutes!

27'530 Unterschriften für Nachtzüge und gegen Autobahnen
2. décembre 2025

>50'000 signatures en faveur des trains de nuit. Les signataires demandent aux responsables politiques de soutenir la promotion de la liaison en train de nuit entre Bâle et Copenhague/Malmö et de renoncer aux coupes dans les transports publics.

En savoir plus

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.