You are here

Projet Marchabilité et santé - Comparaison entre les villes

Projet Marchabilité et santé - Comparaison entre les villes

Accorder davantage d’importance à la mobilité piétonne

Accorder davantage d’importance à la mobilité piétonne

Se déplacer à pied en ville maintient en bonne santé et fait gagner du temps. Pour que le trajet soit agréable à parcourir, de infrastructures pédestres de qualité sont indispensables.

Objectifs du projet

  • Mettre au point des indicateurs pour le monitoring de la mobilité piétonne 
  • Relevés systématiques des points forts et des faiblesses des infrastructures pédestres
  • Recommandations d’actions pour promouvoir la mobilité piétonne

Projet Marchabilité et santé - Comparaison entre les villes suisses

Pour des infrastructures pédestres de qualité

L’espace public n’est pas suffisamment sécurisé pour les piéton·ne·s. Il est grand temps d’accorder une plus grande importance à la mobilité piétonne dans la pratique et de rendre ainsi la mobilité piétonne plus visible. Certes, les relevés, statistiques et comparaisons existent dans le domaine de la mobilité, mais omettent généralement la marche. Ces faits indiquent clairement la nécessité de mieux appréhender en théorie ce mode de locomotion. En outre, les normes et parfois même les dispositions légales ne sont pas encore appliquées sur l’ensemble du territoire suisse.
 
actif-trafiC a déjà réalisé des tests de marchabilité en 2016-2017. Ceux-ci servent de base au projet : ils sont repris et leur éventail est élargi, en collaboration avec l’association Mobilité Piétonne et la HSR de Rapperswil. Dans le projet « Marchabilité – comparaison entre villes suisses », la marchabilité est étudiée de manière plus exhaustive en incluant diverses approches. Les 16 villes concernées sont : Aarau, Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Genève, Lausanne, Locarno, Lugano, Lucerne, Neuchâtel, St-Gall, Winterthour, Zoug et Zurich. 
 
Nous effectuerons un relevé numérisé des infrastructures de mobilité piétonne, un sondage à la population et évaluerons les situations politiques ainsi que les mesures prises par les administrations. La comparaison de la mobilité piétonne entre les villes se fera en trois projets partiels avec des approches méthodologiques différentes, afin d’appréhender la mobilité piétonne urbaine de la manière la plus holistique possible grâce à :
 

 

Objectifs

Le projet donne une plus grande attention à la mobilité piétonne sur les points suivants :

  • Élaboration d’indicateurs en recourant à différentes démarches méthodologiques
  • Amélioration des infrastructures pédestres par le biais d’une saisie systématique des points forts et des déficiences
  • Comparaison exhaustive entre les villes selon divers critères de marchabilité comparables
  • Présentation de possibilités d’action pour promouvoir la mobilité piétonne
  • Mise à disposition d’un coffre à outils pour de futurs relevés (comparaison longitudinale dans le temps)
  • Développement d’un instrument numérique SIG pour relever la qualité de la mobilité piétonne, pouvant également servir à reconnaître les déficiences

 

Evénements pour le lancement du projet

Le premier événement lié à notre projet a eu lieu le 4 octobre 2018 pour les villes suisse alémaniques, le second le 19 novembre 2018 à Lausanne pour les villes romandes et le 21 novembre 2018 à Bellinzone pour les villes partenaires tessinoises.
Après le rendez-vous à la gare à Lausanne et la visite de divers sites, les participant-e-s des villes partenaires ont pu nourrir un échange fourni avec les responsables d’actif-trafiC et de Mobilité piétonne. 


Lausanne, novembre 2018: La visite le long de diverses routes a permis de mieux comprendre la méthodologie du volet « infrastructures » du projet Marchabilité. 

actif-trafiC voudrait montrer à toutes les personnes intéressées quels sont nos critères pour une bonne "Marchabilité" : définir si une rue, une traversée ou une place est aménagée de manière favorable ou non aux piéton·ne·s. Des professionnel-le-s accompagneronnt ces visites sur place. Ces actions se dérouleront du printemps 2019 au printemps 2020.

Si vous êtes intéressé·e à participer à une de ces visites, ou pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter :
Veronika Killer · vkiller[at]umverkehr.ch  · tél. 044 525 90 73

Soutien

 

 

et les Villes partenaires    

Locarno

Berne

Neuchâtel

Bienne

Coire

Genève

 

French translation unavailable for .