Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses

L’espace public n’est pas suffisamment sécurisé pour les piéton·ne·s. Il est grand temps d’accorder une plus grande importance à la mobilité piétonne dans la pratique et de rendre ainsi la mobilité piétonne plus visible. Certes, les relevés, statistiques et comparaisons existent dans le domaine de la mobilité, mais omettent généralement la marche. Ces faits indiquent clairement la nécessité de mieux appréhender en théorie ce mode de locomotion. En outre, les normes et parfois même les dispositions légales ne sont pas encore appliquées sur l’ensemble du territoire suisse.

La phase 2 (2020-2022) du projet examine comment les piéton.ne.s se débrouillent dans les petites villes et les communes d'agglomération. Les trois projets partiels de l’équipe de projet constituée d’actif-trafiC, de Mobilité piétonne et de la Haute Ecole de technique de Rapperswil (OST) ont examiné la situation des piéton·ne·s dans 15 villes Suisse: suivantes : Adliswil, Allschwil, Bulach, Dubendorf, Emmen, Frauenfeld, Horgen, Lyss, Meyrin, Nyon, Olten, Renens, Sion, Thoune, Uster.








Rapport complet Marchabilité et Santé - Comparaison entre des villes suisses (Français)

L'objectif principal du projet est d'améliorer la convivialité pour les piétons (marchabilité) afin que davantage de personnes se déplacent à pied, ce qui est bon pour la santé. Pour ce faire, la qualité des déplacements à pied est comparée entre les villes participantes et des recommandations d'action concrètes seront formulées, tant en ce qui concerne l'infrastructure que l'approche générale de la thématique des déplacements à pied.

Volet 1: Test de marchabilité · Analyse de terrain - Infrastructures (DE)

Titelbild Teilbericht Infrastruktur

Der Fussverkehr braucht eine Infrastruktur, welche den vielfältigen Anforderungen der Zufussgehenden gerecht wird. Erhoben wird die Qualität der vier Infrastrukturelemente (Strecken, Querungen, Haltestellen und Plätze) mit Hilfe einer GIS-App.

Anleitung folgt

Volet 2 · Planification communale - indicateurs de l'importance donnée à la mobilité piétonne (DE)

Teilbericht Planungspraxis Titelbild

Die Fussgängerfreundlichkeit wird dadurch bestimmt, wie mit den Anliegen des Fussverkehrs in der Planungspraxis der Stadtverwaltung umgegangen wird. Mittels festgelegter Indikatoren wurden Zielsetzungen, Massnahmenplanungen und Umsetzung in der Planungspraxis analysiert und bewertet.

Anleitung folgt