Loi sur les objectifs en matière de protection du climat
Gagner la votation
Le lobby du pétrole, pour lequel l’UDC joue le rôle de bras armé, a malheureusement déposé comme prévu les signatures pour son référendum contre la loi sur le climat. Une votation populaire devrait donc avoir lieu le 18 juin prochain. L'issue de la votation populaire est déterminante pour le tournant en matière de transports que nous devons opérer. Il nous tient donc vraiment à cœur de gagner la votation afin que des objectifs de réduction contraignants soient enfin fixés pour les transports.
Après l’échec de la loi CO2, nous ne pouvons pas nous permettre une nouvelle défaite en votation. actif-trafiC mettra tout en œuvre pour faire gagner la loi climat qui fixerait un objectif de neutralité carbone et des objectifs sectoriels concrets pour les transports, y compris le trafic aérien.
Faire un don pour soutenir la loi pour le climat
Pour 32 CHF, nous pouvons atteindre 1 600 personnes via les réseaux sociaux.
Pour 68 CHF, nous pouvons imprimer 1'000 flyers
Pour 392 CHF, nous pouvons payer une grande affiche visible une semaine dans l'espace public
Objectifs contraignants de réduction dans le secteur des transports
La nouvelle loi pour le climat est à peine sous toit que le lobby du pétrole, pour lequel l’UDC joue le rôle de bras armé, a malheureusement déposé comme prévu les signatures pour son référendum contre la loi sur le climat. Elle veut empêcher que l'objectif de neutralité carbone en 2050 soit contraignant et que les propriétaires de maisons et les entreprises soient soutenus dans leur passage aux énergies renouvelables. La loi pour le climat prend également en compte le trafic aérien et contient une trajectoire de réduction obligatoire des émissions du trafic automobile. C'est pourquoi il est décisif de gagner la votation populaire et d'aller enfin de l'avant en matière de protection du climat.
Cinq ans après la signature par la Suisse de l'accord de Paris sur le climat, la politique climatique suisse peine à décoller. Lors de la session d'automne, le Parlement a enfin présenté un contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers, qui bénéficie d'un large soutien. Il s'agit d'une étape nécessaire pour faire enfin avancer la politique climatique et mettre la Suisse sur la voie d'une politique climatique à la hauteur.
Cette loi fédérale sur les objectifs de la protection du climat, l'innovation et le renforcement de la sécurité énergétique (loi pour le climat ) a été adoptée le 30 septembre par le Parlement à une large majorité. Elle contient des objectifs de réduction concrets pour les émissions du trafic automobile et aérien, avec des objectifs intermédiaires contraignants pour le trafic automobile. C'est une nécessité urgente, car le trafic est responsable de la moitié des émissions en Suisse.
C'est pourquoi la loi pour le climat représente une étape importante. Comme l'avait annoncé le comité d'initiative, l'initiative sur les glaciers a été retirée sous condition en faveur de ce compromis. La loi présentée bénéficie d'un large soutien au-delà des partis et d'une large alliance d'organisations partenaires.
Le contre-projet indirect indique à la Suisse la voie à suivre pour parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre et sortir des énergies fossiles.
C'est une nécessité urgente, estime le co-initiateur Marcel Hänggi:
«Tant l'été extrêmement sec et chaud que les événements géopolitiques autour de la guerre en Ukraine montrent l'urgence de la situation: libérons-nous de la dépendance aux énergies fossiles!»
Marcel Hänggi
L'initiative pour les Glaciers
L'initiative sur les glaciers a été déposée le 27 novembre 2019 avec plus de 113'000 signatures par un large mouvement de citoyen·nes. Elle exige, d'ici 2050 au plus tard:
l'abandon des énergies fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
une réduction au moins linéaire des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à la neutralité carbone (zéro net).
une mise en œuvre socialement et économiquement acceptable.
L'Initiative pour les Glaciers propose des objectifs à long terme, ce qui est absolument nécessaire pour pouvoir planifier la politique climatique.
actif-trafiC a soutenu l'Initiative des glaciers dès le début et continuera à s'engager pour une politique climatique forte.