Le Conseil fédéral refuse toute concession concernant son paquet de coupes budgétaires. Ni les critiques émises lors de la consultation, ni la réaction des cantons, ni même la décision prise cette semaine par le Conseil des États d'augmenter les moyens alloués au trafic régional n'ont permis d’empêcher ces mesures d’austérité. La politique menée par Karin Keller Sutter et Albert Rösti est absolument inacceptable.
« De toute évidence, le Conseil fédéral ignore sciemment la nécessité de promouvoir et de développer les transports respectueux du climat comme les transports publics», critique Franziska Ryser, coprésidente d'actif-trafiC et Conseillère nationale. « Pendant qu’Albert Rösti milite pour gaspiller des milliards dans des projets autoroutiers refusés par la population, Karin Keller Sutter détruit les transports publics par des mesures d’austérité. C’est absolument inconcevable!».
Avec l’acceptation de la loi sur la protection du climat ainsi que le refus de l’extension des autoroutes, la population a déjà par plusieurs fois rappelé à la Confédération la direction que sa politique doit prendre: celle de la transition écologique, afin de respecter nos objectifs climatiques.
![]()
«Nous attendons du Conseil fédéral qu'il respecte la volonté populaire. Il doit revenir sur sa position et doit encourager de manière cohérente la transition écologique dans les transports»
Sacrifier les trains de nuit au profit de l'industrie de l’aviation
La situation devient encore plus absurde concernant les trains de nuit. Alors que le Parlement avait décidé, après de longues délibérations, d'allouer 30 millions de francs à la promotion des trains de nuit, ce financement a finalement été supprimé par le Conseiller fédéral Albert Rösti dans le cadre du fameux paquet de coupes budgétaires. Le Parlement a certes prévu de réinjecter 10 millions de francs en 2026, mais le mal est déjà fait.
«En raison du manque de sécurité dans la planification, les CFF ont abandonné les projets de trains de nuit vers Rome et Barcelone», s'indigne Franziska Ryser. En effet l’avenir des financements pour les trains de nuit reste incertain, compte tenu du vaste plan d’austérité du Conseil fédéral. Cerise sur le gâteau, «les fonds supprimés aux trains de nuit sont reversés à l'industrie de l’aviation pour la promotion de carburants dits durables», explique M. Ryser. «C'est absurde!».
Réduction de l’offre et hausses des tarifs?
Ces mesures d'austérité risquent d'entraîner également une réduction de l'offre de transports publics régionaux et une augmentation des tarifs pour la population rurale. Le Parlement a encore la possibilité de refuser ce paquet de mesures d’économies drastiques. actif-trafiC a d’ailleurs recueilli plus de 20’000 signatures pour la pétition «Respect du vote populaire: pour la mobilité d’avenir, pas de méga-autoroutes!». «Notre pétition montre au Parlement que beaucoup de gens sont en désaccord avec cette politique d’austérité. Nous nous préparons d’ailleurs à un éventuel référendum.»
Car il est évident que les fonds nécessaires sont disponibles. «Albert Rösti s’obstine avec des projets d’extension d’autoroutes, c’est bien la preuve qu'il y a de l'argent à disposition. Sauf que cet argent doit être investi dans les transports publics», conclut Franziska Ryser avec détermination.