Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

9120 signatures pour dire «NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral!»

6. décembre 2022

Communiqué de presse · 06.12.2022

En quelques jours, plus de 9120 personnes ont signé l’appel «NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral!» pour empêcher la possible élection au Conseil fédéral d’un lobbyiste des énergies fossiles.

L’appel, signé par de nombreuses personnalités comme Julia Steinberger, Thomas Wiesel, Martine Rebetez, Dominique Bourg ou Sonia Seneviratne désormais rejoints par des milliers de citoyen·nes inquiets, demande aux parlementaires fédéraux de prendre leurs responsabilités en ces temps de crise climatique et de faire barrage à toute candidature au Conseil fédéral liée aux industries dommageables au climat. 

La pression monte sur le candidat favori de l’UDC au Conseil fédéral. Comme le révélait le journal Watson, Albert Rösti a désormais supprimé de son site web toute mention de SwissOil, dont il a pourtant été président pendant sept ans. En aurait-il honte? Se serait-il rendu compte qu’il existe une incompatibilité entre l’intérêt général qui consisterait à organiser la sortie rapide des énergies fossiles, et les intérêts privés des grands groupes pétroliers qui multiplient les profits records sur le dos de la population et de la planète? 

À cette heure, personne n’a d’ailleurs pu dire combien d’argent Albert Rösti avait touché pour ce mandat. Peut-on raisonnablement tolérer un tel manque de transparence dans une démocratie?

Aujourd'hui, Albert Rösti se présente comme un homme raisonnable, mais il a longtemps nié la gravité de la crise climatique. Il déclarait en 2019, en pleine vague de chaleur, qu’il fallait juste se «réjouir du beau temps» et que les mesures visant à protéger le climat seraient «contre-productives et diaboliques». Peut-on vraiment risquer de le voir prendre la tête du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)?

actif-trafiC et tous les signataires demandent donc aux parlementaires fédéraux d'assumer leurs responsabilités en ces temps de crise climatique et de faire barrage, lors de l'élection au Conseil fédéral à toute candidature étroitement liée à des industries nuisibles au climat.

Appel 'NON au lobby du pétrole au Conseil fédéral!'
Climat

Articles en lien

Dépôt d'un postulat commun pour imaginer une alternative écologique et sociale à l’autoroute A1a

A1a
4. novembre 2025

🚘😫L’Ouest lausannois est divisé par l’autoroute A1a, dont la population subit les nuisances. Face à ce constat, trois élu·es locaux ont déposé un postulat commun visant à transformer cette portion de l’autoroute A1a.

En savoir plus

Commander un calendrier de l'Avent

advent
24. octobre 2025

Commandez ici le Calendrier de l'Avent unique d'actif-trafiC avec des conseils secrets sur 24 destinations européennes atteignables en train de nuit.

En savoir plus

Genève: La Coalition Climat appelle à voter pour Nicolas Walder

Nicolas Walder
9. octobre 2025

GE · L’Association Climat, l’ATE, la CARPE, les Grands-Parents pour le Climat, actif-trafiC, Noé21, Pro Natura, la CGAS et le WWF appellent à élire Nicolas Walder le 19 octobre.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.