
Communiqué de presse · Jeudi 3 juillet 2025
Ce jeudi 3 juillet, un peu plus d’un mois après le lancement de la nouvelle "ligne des plages" 29 des TPG, actif-trafiC et PRO VELO Genève ont mené une action symbolique à vélo, en tenue de plage, pour demander le bouclement du U lacustre cyclable. Les autorités municipales et cantonales doivent reprendre le dossier des mobilités actives sur ce trajet: nos lieux de baignade doivent aussi être confortablement accessibles à vélo!
Fin mai, les TPG et le canton inauguraient une nouvelle ligne 29 dite “ligne des plages” reliant Collonge-Bellerive au Creux-de-Genthod en passant par la plupart des lieux de baignade lacustre prisés à Genève. Une excellente démarche! Malheureusement, pour les cyclistes, les choses n’avancent pas depuis des années et le U lacustre reste un parcours semé d’embûches, en particulier dans le secteur du pont du Mont-Blanc. Pour relier le quai Wilson au Jardin Anglais, il faut traverser 7 fois les flux de trafic… pour aboutir vers l’Horloge fleurie où les conflits avec les piéton·nes et les touristes sont nombreux. Pourtant, la part du vélo a doublé en dix ans à Genève: les mobilités actives méritent bien mieux!
Aucune perspective concrète malgré une situation intenable
Le projet de passerelle du Mont-Blanc ayant échoué en novembre 2024 et les autorités n’ayant donné depuis aucun signe concret d’une volonté de reprise en main ce dossier, les cyclistes n’ont plus de perspective d’amélioration de la situation dans ce secteur crucial. Le pont du Mont-Blanc compte toujours 5 voies pour les voitures, le quai Général-Guisan en compte 6, mais les cyclistes n’ont qu’une étroite piste mono-directionnelle et sont condamnés à gêner les piéton·nes sur le trottoir aval du pont du Mont-Blanc et dans le Jardin Anglais.
"La campagne de votation sur la passerelle a révélé un consensus: la situation des mobilités actives dans ce secteur n’est pas tenable. La population a refusé de construire un nouvel ouvrage, la seule solution pragmatique qui s'impose est simple: supprimer une voie dédiée au trafic motorisé. Les autorités cantonales et municipales doivent sans attendre remettre l’ouvrage sur le métier et d’étudier enfin sérieusement la suppression d'une voie voiture sur le pont du Mont-Blanc et le quai Général-Guisan pour boucler enfin ce U lacustre cyclable bidirectionnel!" demande Thibault Schneeberger, coordinateur d’actif-trafiC, rappelant que des textes en ce sens ont d’ailleurs été adoptés par le Conseil municipal de la Ville de Genève (1) (2).
Horloge fleurie: nouveaux comptages records pour les vélos
"Lors de notre dernier comptage (3) nous avons recensé 1’138 personnes à vélo en 1h devant l’Horloge fleurie: un record historique tous points de comptage confondus. Nous sommes à un point névralgique du réseau cyclable, probablement le plus utilisé du Canton, et pourtant on y trouve un espace mixte vélos-piéton·nes trop étroit qui aurait sa place dans une zone résidentielle à faible trafic. Les six voies de voiture à traverser 7 fois dans un vacarme assourdissant interrogent: n’y a-t-il pas un peu de place pour les personnes qui choisissent le vélo pour se déplacer?" s’interroge Nataniel Mendoza, secrétaire général de PRO VELO Genève
L’action du jour, en pleine canicule, visait à rappeler aux autorités de ne pas céder à la tentation du “farniente” mais de se mettre à oser agir rapidement pour réduire l’espace dédié aux mobilités carbonées qui contribuent à aggraver les canicules du futur et à occuper un espace précieux dans une ville qui aurait besoin de transférer des usagers·ères de la mobilité encombrante vers une mobilité économe en espace et en énergie!
actif-trafiC · PRO VELO Genève
(1) Motion M-1646 (179e) - Pour un aménagement cyclable fonctionnel sur le pont du Mont-Blanc: bouclons le U cyclable bidirectionnel autour de la rade [lien]
(2) PRD-346 (181e) - Pour l’étude de la transformation d’une voie de circulation sur le quai Général-Guisan [lien]
(3) Comptage vélo 2025, PRO VELO Genève [lien]