Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

58’640 signatures déposées en faveur des trains de nuit

18. décembre 2024

Les VERT-E-S et actif-trafiC ont déposé, mercredi matin, une pétition munie de 58’640 signatures en faveur des trains de nuit. Celle-ci exige que le Conseil fédéral mette en œuvre le développement des trains de nuit, comme prévu dans la loi sur le CO2, et respecte la décision du Parlement.

Sauvons les trains de nuit ! Voilà le message sans équivoque passé par les 58’640 personnes qui ont signé la pétition des VERT-E-S ou la lettre ouverte d’actif-trafiC, exigeant que le Conseil fédéral mette en œuvre le développement des trains de nuit, comme prévu dans la nouvelle loi sur le CO2. 

«Grâce aux 58’640 signatures que nous avons pu réunir en moins de 3 mois, nous montrons un signal fort au Conseil fédéral pour qu’il ne renonce pas à développer les trains de nuit. Développer une mobilité durable est un enjeu fondamental pour de très nombreuses personnes. La preuve par le large soutien à notre pétition», a souligné Aline Trede, présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S, lors du dépôt de la pétition à la Chancellerie fédérale.

Soutenir le rail est aussi la meilleure manière de protéger le climat, du point de vue de la politique des transports. Il faut développer les trains de nuit et les lignes internationales pour mettre à disposition des alternatives au trafic aérien et atteindre les objectifs climatiques de la Suisse. 

L’argent destiné aux trains de nuit ne doit donc pas faire partie des coupes prévues par le Conseil fédéral dans son projet de « mesures d’économies ». « Le Conseil fédéral ne peut pas ignorer la volonté de la population. Les VERT-E-Scontinueront à s’engager sans relâche en faveur des trains de nuit et d’une mobilité qui ne nuit pas au climat », a martelé Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE. 

Train de nuit

Articles en lien

Communiqué (GE): U lacustre - pour une "ligne des plages" cyclable!

Action U cyclable lacustre
3. juillet 2025

La "ligne des plages" 29 des TPG, c'est super! Mais nos lieux de baignade doivent aussi être confortablement accessibles à vélo. Pour un "U lacustre" vélo correct, il faut supprimer une voie au trafic sur le pont du Mont-Blanc et le quai Guisan!

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.