Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Lancement de la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!»

29. avril 2022

Fin janvier, le Conseil fédéral a décidé d'investir plus de 4 milliards pour construire des autoroutes dans des zones urbaines comme Bâle, Berne, Schaffhouse et St-Gall. L'organisation écologiste actif-trafiC, active dans le domaine de la politique des transports, est radicalement opposée à ces projets en contradiction flagrante avec les objectifs climatiques de la Suisse. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!».

Des milliardes pour le climat, pas pour des autoroutes!

Les extensions prévues se concentrent sur les villes et les agglomérations

«Ces projets amèneront toujours davantage de trafic motorisé dans les villes. Or, celles-ci n'ont plus la capacité d'absorber une augmentation de trafic automobile!», s'agace Franziska Ryser, co-présidente d’actif-trafiC et conseillère nationale des Vert·e·s.

Pour absorber ce trafic, il faudrait encore élargir les routes urbaines. Or, il n'y a absolument pas de place pour cela dans les villes. Le projet de construction d'une bretelle à la gare de marchandises de Saint-Gall et d’un tunnel sous le Rhin torpillent la politique des transports urbains, qui a pris un tournant vers la réduction du trafic, notamment grâce aux initiatives des villes d'actif-trafiC.

Si le paquet de dépenses de 4,4 milliards ne comprend pas de projet en Suisse romande, plusieurs projets romands sont dans le pipeline, notamment le contournement de Morges, l’échangeur de Crissier et l’élargissement de l’autoroute de contournement à Genève. Ces projets doivent être combattus fermement et cette pétition est une première étape en ce sens.

En contradiction avec les objectifs climatiques

Au lieu d’étouffer les villes et les agglomérations sous davantage de trafic automobile, la Confédération devrait plutôt poursuivre une politique climatique cohérente. Or, les transports sont aujourd'hui à l'origine de la moitié de l'effet climatique néfaste en Suisse. Outre le trafic aérien, le trafic automobile en est largement responsable.

«L'objectif climatique de zéro net d'ici 2050 visé par le Conseil fédéral ainsi que l'accord international sur le climat de Paris sont parfaitement incompatibles avec le développement des autoroutes», constate Franziska Ryser avec consternation.

Même les voitures électriques sont très loin d’être neutres pour le climat sur l'ensemble de leur cycle de vie. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut donc un transfert conséquent vers les déplacements à pied, à vélo ainsi que vers les transports publics.

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes

C'est pourquoi actif-trafiC lance aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!». La pétition demande au parlement de stopper l'extension des autoroutes. Une extension qui serait néfaste pour le climat, inutile, nuisible à l’humain et extrêmement coûteuse. À la place, nous devons absolument investir dans des infrastructures de mobilité d’avenir et dans un aménagement du territoire qui vise à réduire les distances parcourues afin de sortir de la dépendance automobile et de nous donner une chance d’atteindre les objectifs climatiques.

 

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!
Signez la pétition


Construction de routes

Articles en lien

L’extension des autoroutes : un scandale climatique, actif-trafiC prépare un référendum

Einreichung Petition Klimaschutz statt Autobahnen
22. février 2023

Si le Conseil national et le Conseil des États ne mettent pas un terme à l'extension des autoroutes, actif-trafiC et plusieurs de ses partenaires lanceront un référendum.

En savoir plus

Associer féminisme et mobilité d’avenir

Transparent des feministischen Streik-Kollektivs Basel am Klimastreik im April 2019
23. novembre 2022

Durant des décennies, les planificateurs ont transformé nos villes pour faire place à la voiture. Les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite et les personnes qui effectuent un travail de soin non rémunéré sont particulièrement touché·es.

En savoir plus

26'074 signatures pour la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!»

dépôt des signatures
7. novembre 2022

Non seulement la Suisse se rend à l'actuelle conférence sur le climat avec des objectifs climatiques insuffisants, mais elle les torpille également en développant des autoroutes nuisibles au climat.

En savoir plus

Le train et le vélo plutôt que le financement de la guerre et du terrorisme

cartoon dépendance pétrolière
31. mars 2022

La guerre en Ukraine révèle notre profonde dépendance aux énergies fossiles. Nous devons en sortir!

En savoir plus

Le problème c’est la voiture, pas son mode de propulsion

Elektroauto Tankstelle Piktogramm
15. septembre 2021

Le «zéro gaz à effet de serre (GES)» n’est pas conciliable avec la voiture, même si tout le monde ne faisait le plein qu’avec de l’«électricité verte».

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.