Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Lancement de la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!»

29. avril 2022

Fin janvier, le Conseil fédéral a décidé d'investir plus de 4 milliards pour construire des autoroutes dans des zones urbaines comme Bâle, Berne, Schaffhouse et St-Gall. L'organisation écologiste actif-trafiC, active dans le domaine de la politique des transports, est radicalement opposée à ces projets en contradiction flagrante avec les objectifs climatiques de la Suisse. C'est pourquoi nous lançons aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!».

Des milliardes pour le climat, pas pour des autoroutes!

Les extensions prévues se concentrent sur les villes et les agglomérations

«Ces projets amèneront toujours davantage de trafic motorisé dans les villes. Or, celles-ci n'ont plus la capacité d'absorber une augmentation de trafic automobile!», s'agace Franziska Ryser, co-présidente d’actif-trafiC et conseillère nationale des Vert·e·s.

Pour absorber ce trafic, il faudrait encore élargir les routes urbaines. Or, il n'y a absolument pas de place pour cela dans les villes. Le projet de construction d'une bretelle à la gare de marchandises de Saint-Gall et d’un tunnel sous le Rhin torpillent la politique des transports urbains, qui a pris un tournant vers la réduction du trafic, notamment grâce aux initiatives des villes d'actif-trafiC.

Si le paquet de dépenses de 4,4 milliards ne comprend pas de projet en Suisse romande, plusieurs projets romands sont dans le pipeline, notamment le contournement de Morges, l’échangeur de Crissier et l’élargissement de l’autoroute de contournement à Genève. Ces projets doivent être combattus fermement et cette pétition est une première étape en ce sens.

En contradiction avec les objectifs climatiques

Au lieu d’étouffer les villes et les agglomérations sous davantage de trafic automobile, la Confédération devrait plutôt poursuivre une politique climatique cohérente. Or, les transports sont aujourd'hui à l'origine de la moitié de l'effet climatique néfaste en Suisse. Outre le trafic aérien, le trafic automobile en est largement responsable.

«L'objectif climatique de zéro net d'ici 2050 visé par le Conseil fédéral ainsi que l'accord international sur le climat de Paris sont parfaitement incompatibles avec le développement des autoroutes», constate Franziska Ryser avec consternation.

Même les voitures électriques sont très loin d’être neutres pour le climat sur l'ensemble de leur cycle de vie. Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut donc un transfert conséquent vers les déplacements à pied, à vélo ainsi que vers les transports publics.

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes

C'est pourquoi actif-trafiC lance aujourd'hui la pétition «Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!». La pétition demande au parlement de stopper l'extension des autoroutes. Une extension qui serait néfaste pour le climat, inutile, nuisible à l’humain et extrêmement coûteuse. À la place, nous devons absolument investir dans des infrastructures de mobilité d’avenir et dans un aménagement du territoire qui vise à réduire les distances parcourues afin de sortir de la dépendance automobile et de nous donner une chance d’atteindre les objectifs climatiques.

 

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!

Des milliards pour le climat, pas pour des autoroutes!
Signez la pétition


Construction de routes

Articles en lien

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Gratuité des transports publics

Gratis ÖV Genf
31. mars 2025

La gratuité des transports publics émerge de plus en plus comme une mesure aussi écologique que sociale pour encourager l’usage des transports publics et favoriser ainsi le report modal. Mais elle suscite également son lot de controverses.

En savoir plus

L’élargissement des autoroutes qui revient par la fenêtre?

Autobahn Schweiz
28. janvier 2025

Deux mois après le NON à l'extension des autoroutes, Albert Rösti vient d’informer sur la suite des événements. actif-trafiC prend acte de la pause de réflexion annoncée, mais rappelle que la décision du peuple doit être respectée.

En savoir plus

NON aux méga-autoroutes: une décision claire pour un vrai tournant dans la politique des transports!

Autobahnausbau Nein
29. novembre 2024

La décision prise aujourd'hui contre l'extension des autoroutes marque un véritable tournant dans la politique suisse des transports. Il faut opérer un tournant clair vers la mobilité d’avenir.

En savoir plus

Nous devons stopper cette fuite en avant !

Autobahn
14. novembre 2024

Le Conseil fédéral veut économiser environ 5 milliards dans les crèches, la santé, la protection du climat et même dans les projets de trains de nuit. Mais les 5,3 milliards de francs pour l'extension des autoroutes ne sont pas remis en question.

En savoir plus

Le NON à l’extension des autoroutes se profile

Manif Lausanne
13. novembre 2024

Les derniers sondages relatifs à la votation du 24 novembre montrent que la tendance est au NON. Les arguments contre l’extension des autoroutes font de plus en plus mouche ; au sein de la population, la crainte de voir le trafic augmenter se répand.

En savoir plus

Autoroutes: fact-checking des fake news d’Albert Rösti

Rösti und Trump
4. novembre 2024

Albert Rösti diffuse de nombreuses fake news dans la campagne sur l’extension des autoroutes. Nous avons soumis ses propos à une vérification des faits. La plupart de ses déclarations contredisent les conclusions des ses propres services.

En savoir plus

50 000 véhicules en plus chaque jour ?

Développement du trafic Genève-Nyon
31. octobre 2024

L’unique projet romand représente une triple menace pour les communes proches de l’autoroute, pour la biodiversité et pour la nouvelle voie ferroviaire lémanique.

En savoir plus

Une autoroute à deux étages ?!

Autobahn Schaffhausen
31. octobre 2024

La conception est obsolète, les quartiers subissent un surplus de trafic flagrant, les coûts sont deux fois plus élevés que les bénéfices – et pourtant l’OFROU maintient le projet d’extension de l’autoroute à Schaffhouse.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.