Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

L’élargissement des autoroutes qui revient par la fenêtre?

28. janvier 2025

Deux mois après le NON clair à l'extension des autoroutes, le conseiller fédéral Albert Rösti vient d’informer sur la suite des événements. actif-trafiC prend acte de la pause de réflexion annoncée, mais rappelle fermement que la décision du peuple contre l'extension de l'autoroute doit être respectée.

Le 24 novembre 2024, la population a décidé de manière claire et nette que les autoroutes ne devraient pas être élargies. Outre le souci de l'environnement et du climat, le fait de savoir que davantage de capacité routière entraîne davantage de trafic automobile a été déterminant dans le refus de l'extension des autoroutes. Selon le sondage postélectoral de LeeWas, une majorité des votant·es s'est prononcée non seulement contre les six projets autoroutiers concrets, mais aussi, de manière générale, contre de nouvelles extensions autoroutières. 

Franziska Ryser, co-présidente d'actif-trafiC, déclare à ce sujet:

Foto von Franziska Ryser

«La volonté du peuple est essentielle pour l'orientation future de la politique suisse des transports. Il faut enfin un tournant en matière de mobilité pour atteindre les objectifs climatiques. C'est pourquoi nous ne pouvons plus nous permettre de mauvais investissements dans des autoroutes nuisibles au climat, mais nous devons d'urgence promouvoir les transports publics.»

Franziska Ryser

Pour actif-trafiC, les éléments suivants sont notamment importants pour la suite: vu les objectifs climatiques ancrés dans la loi (diminution des émissions du secteur des transports de –70% d'ici 2040 et de –100% d'ici 2050), il ne doit pas y avoir de capacité routière supplémentaire. Il faut au contraire engager un transfert massif du trafic automobile vers la marche, le vélo et les transports publics, plus respectueux de l'environnement. L'argent du fonds pour les routes nationales et les agglomérations (NAF) doit donc être investi de manière ciblée dans des projets qui encouragent le passage à des moyens de transport respectueux du climat. 

Pour les TP, il ne faut pas seulement miser sur des projets d'extension, mais aussi sur des extensions de l'offre (notamment des horaires plus denses dans les régions rurales) et des modèles de prix attractifs. De manière générale, il faut questionner l'extension tentaculaire de l'infrastructure là où elle est déjà fortement développée – et se concentrer sur une utilisation plus efficace de l'infrastructure existante (p. ex. covoiturage, modèles de travail flexibles, etc.). Le fonds d'infrastructure ferroviaire (FIF) doit être utilisé pour les aménagements de l'infrastructure ferroviaire qui sont nécessaires à l'extension des cadences. 

Une réévaluation – comme l’a annoncé Albert Rösti – qui préparerait un retour par la fenêtre des projets rejetés par la population serait inacceptable pour actif-trafiC. La volonté populaire est claire: c’est NON à l'extension des autoroutes. Le verdict des urnes doit être respecté. 



Construction de routes

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Gratuité des transports publics

Gratis ÖV Genf
31. mars 2025

La gratuité des transports publics émerge de plus en plus comme une mesure aussi écologique que sociale pour encourager l’usage des transports publics et favoriser ainsi le report modal. Mais elle suscite également son lot de controverses.

En savoir plus

L’élargissement des autoroutes qui revient par la fenêtre?

Autobahn Schweiz
28. janvier 2025

Deux mois après le NON à l'extension des autoroutes, Albert Rösti vient d’informer sur la suite des événements. actif-trafiC prend acte de la pause de réflexion annoncée, mais rappelle que la décision du peuple doit être respectée.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.