Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Refus de l’initiative pour les glaciers: actif-trafiC exige des mesures efficaces de protection du climat dans les transports

3. mars 2022
actif-trafiC regrette vivement le rejet par le Conseil National de l'initiative pour les glaciers et l'absence d'objectifs intermédiaires concrets dans le contre-projet direct. Des mesures efficaces sont urgentes et nécessaires pour réduire les émissions de CO2 des transports, y compris le trafic aérien. Ces derniers sont responsables de la moitié de l'impact climatique de la Suisse. 
 
Ce rejet par le Conseil national est une occasion manquée de mettre enfin la Suisse sur la voie d’une politique climatique acceptable et avec ce refus, notre pays risque fort de ne pas atteindre les objectifs de l'accord de Paris.
 
Les violentes inondations et les incendies destructeurs tout autour du globe l'été dernier ont montré à quel point la situation est dramatique, ce que le deuxième volet du nouveau rapport du GIEC dévoilé lundi dernier a encore confirmé. Mais le Conseil national ne prend toujours pas la crise climatique suffisamment au sérieux. En effet, l'initiative pour les glaciers est le strict minimum pour mettre la Suisse sur la voie d’atteindre l'objectif de rester sous les 1,5°C de réchauffement.
 
Le fait que le Conseil national ne se contente pas de fixer l'objectif net zéro pour 2050, mais qu'il stipule également que la protection du climat doit être répartie de manière égale sur les 28 prochaines années est un pas dans le bon sens. Cependant, la réserve de la «viabilité économique», dont l'interprétation est totalement ouverte, risque de bloquer les mesures nécessaires à la protection du climat. C'est inacceptable et irresponsable. Le contre-projet direct doit absolument être amélioré.
 
Avec ce non du Conseil national à l'initiative, un contre-projet indirect efficace est absolument nécessaire. Les transports, y compris le trafic aérien, sont responsables de la moitié de l'impact climatique en Suisse (cf. interpellation 21.4259). L'extension des autoroutes à coups de milliards est donc diamétralement opposée aux objectifs de protection du climat. Dans le domaine du trafic aérien – le secteur le plus nuisible au climat en Suisse, responsable de 27% de notre impact climatique – il est urgent de prendre des mesures de réduction efficaces, comme la taxe sur les billets d'avion. 
 
actif-trafiC exige donc que des mesures cohérentes et efficaces soient enfin décidées dans le secteur des transports (y compris le trafic aérien). La commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE-N) a maintenant la possibilité d'élaborer un contre-projet indirect convaincant.

Articles associés

Communiqué (GE): U lacustre - pour une "ligne des plages" cyclable!

Action U cyclable lacustre
3. juillet 2025

La "ligne des plages" 29 des TPG, c'est super! Mais nos lieux de baignade doivent aussi être confortablement accessibles à vélo. Pour un "U lacustre" vélo correct, il faut supprimer une voie au trafic sur le pont du Mont-Blanc et le quai Guisan!

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.