Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Votations du 25 septembre 2016

22. septembre 2016
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Les mots d'ordre d'actif-trafiC pour les votations du 25 septembre prochain.

CH — OUI à l’économie verte

Cette initiative nationale ancre les principes de l’économie circulaire et de l’exploitation durable des ressources dans la Constitution. L’objectif de l’initiative est conforme à l’Accord de Paris sur le climat et placerait la Suisse au même niveau que d’autres pays comme la Finlande ou l’UE, qui se sont également fixés l’objectif d’une économie durable d’ici à 2050. De nombreuses entreprises internationales se sont déjà engagées sur cette voie, avec le même but (les 200 multinationales du WBCSD, par exemple). L’initiative permet la promotion de technologies favorables à l’environnement et de l’économie circulaire. Elle vise les modes de production. Il ne s’agit ni de renonciation ni de mesures de privation envers les consommateurs, dont les associations soutiennent l’initiative. 

 

GE — OUI à la suppression d’une niche fiscale pour les automobilistes 

Ce projet de loi introduirait un plafonnement des déductions fiscales à 500.– pour les frais de transport. Aujourd’hui, les contribuables peuvent déduire de leurs revenus tous leurs frais de transport pour leurs trajets du domicile à leur lieu de travail. Cela entraîne une inégalité particulièrement forte entre les usagers·ères des TPG, qui ne peuvent déduire au maximum que le prix d’un abonnement Unireso, et les automobilistes, dont les frais, souvent bien plus importants, permettent d’obtenir des rabais d’impôts significatifs.  Ce projet est certes imparfait : il ne tient ni compte du montant de l’abonnement général CFF ni des tarifs des P+R, et il touchera fortement les frontaliers·ères, souvent captifs. Toutefois, ses mérites sont indéniables. La suppression d’un cadeau fiscal fait aux automobilistes mettrait fin à une aberration : il est anormal qu’un automobiliste soit fiscalement privilégié par rapport à un·e usager·ère TPG. actif-trafiC vous invite donc à voter OUI à ce projet qui permettrait d’engranger de nouvelles recettes pour l’Etat, qui en a bien besoin pour la mobilité douce ou les TPG.

Articles en lien

Respecter la volonté populaire: changement de cap dans la mobilité, plutôt que des extensions d’autoroutes!

27'530 Unterschriften für Nachtzüge und gegen Autobahnen
2. décembre 2025

>50'000 signatures en faveur des trains de nuit. Les signataires demandent aux responsables politiques de soutenir la promotion de la liaison en train de nuit entre Bâle et Copenhague/Malmö et de renoncer aux coupes dans les transports publics.

En savoir plus

Le temps est venu de lancer une nouvelle initiative populaire !

Weniger fliegen
13. novembre 2025

Le trafic aérien augmente, et la crise climatique avec lui. Cette année, tous
les records devraient être battus, et les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur croissance. Nous disons: ça suffit!

En savoir plus

Des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité

Coûts externes des transports
13. novembre 2025

Alors que les compagnies aériennes s'envolent vers une nouvelle année record, les dommages causés par le trafic aérien se chiffrent à près de 3,9 milliards de francs par an.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.