
Ce mercredi 3 septembre 2025, PRO VELO Genève, actif-trafiC, Mobilité Piétonne et l’ATE Genève lancent une pétition avec le soutien du Collectif Affluent et des associations d’habitant·es des Pâquis (SURVAP) et des Eaux-Vives (VAEV), demandant de boucler enfin le «U cyclable» dans le secteur du pont du Mont-Blanc à Genève pour en finir avec une situation intenable qui exacerbe les conflits entre personnes à pied et à vélo.
Depuis le refus de la passerelle piétonne en votation en novembre 2024, les personnes à pied et à vélo se retrouvent sans aucune perspective concrète d’amélioration de la situation dans le secteur du pont du Mont-Blanc et du Jardin Anglais où elles doivent se partager une portion congrue d’espace… alors qu’une place immense est faite juste à côté au trafic individuel motorisé.
«Les difficultés de cohabitation résultent d’un plan de mobilité inadéquat et d’infrastructures à la traîne dans ce secteur. Pour rééquilibrer la situation, il faut inévitablement réaffecter une voie aujourd’hui réservée au trafic individuel motorisé» explique Caroline Marti, présidente de l’ATE Genève.
Les mobilités actives sont majoritaires au centre-ville, et en croissance. Mais l’espace à leur disposition n’évolue pas suffisamment en parallèle, ce qui explique la multiplication des conflits. Le dossier doit donc être remis sur la table sans attendre!
«La campagne de votation sur la passerelle a révélé un consensus en creux: le statu quo est intenable. Le résultat du vote montre qu’un nouvel ouvrage ne sera pas accepté, il faut donc mettre en œuvre la solution la plus pragmatique, la moins chère et la plus rapide: supprimer une voie voiture sur le quai et le pont pour boucler enfin le U cyclable!»plaide Thibault Schneeberger, coordinateur d’actif-trafiC.
Les cyclistes mettent toujours quatre fois plus de temps à traverser de la rive droite à la rive gauche que l'inverse, car il faut effectuer 7 traversées de route, souvent avec des feux (cf. vidéo). Les conflits entre usagers·ères sur le trottoir aval du pont et dans le Jardin Anglais s’aggravent à mesure de la croissance de leur fréquentation, et les autorités municipales et cantonales ont la responsabilité de rouvrir le dossier et d’aller de l’avant.
«Le Jardin Anglais est à la fois l’un des points du Canton le plus emprunté à vélo avec plus de 1’100 cyclistes/heure, et en même temps un axe piéton majeur pour changer de rive ou admirer l’Horloge fleurie. La situation est limpide: les vélos n’ont rien à faire au milieu des passant·es et des touristes», tonne Nataniel Mendoza, secrétaire général de PRO VELO Genève.
Tous les signaux sont au vert pour avancer. La PRD votée en 2024 par le Conseil municipal demandant une étude sur le quai Général-Guisan donne la latitude et les moyens financiers à la Ville de Genève pour étudier la transformation du secteur. De plus, les travaux à venir pour rénover les trottoirs du pont du Mont-Blanc offrent une opportunité à ne pas manquer pour mettre en place la fermeture provisoire puis définitive d’une voie au trafic motorisé sur le pont.
Cela permettra de rééquilibrer enfin l’espace public pour créer une piste cyclable bidirectionnelle côté amont – qui se prolonge le long du Jardin Anglais pour rejoindre la piste du quai Gustave-Ador – et une piste unidirectionnelle côté aval, tel que proposé dans la variante minimale du projet «Trait d’Union» du Collectif Affluent.