Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Véhicules autonomes

1. novembre 2018
Daniel Costantino, Kampagnenleiter
Daniel Costantino

Notre brochure explique quelles sont les conditions-cadre nécessaires afin que ces nouveaux moyens de transport soient utiles pour la société.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce document ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le Q&A ci-joint.

2050 : un regard d’anticipation sur la mobilité 

Les véhicules motorisés privés ont quasiment disparu des routes depuis quelques années. Les personnes ayant besoin d’une voiture commandent par un simple clic un véhicule autonome, qui les dépose à destination. Cette offre complète les transports en commun traditionnels et fonctionne de manière tellement simple que la population les qualifie affectueusement de « spontanés ». Comme ces véhicules connaissent une forte demande et qu’ils transportent en règle générale plus d’une personne à la fois, le nombre de voitures dans les rues a fortement diminué par rapport à autrefois. Il en va de même pour les places de stationnement. L’automatisation de la mobilité a conduit à un fort recul du besoin en espace pour les voitures, de sorte qu’aucune extension des infrastructures de transport ne s’est avérée nécessaire durant toutes les dernières décennies. Grâce à une utilisation moins gourmande en espace, les quartiers en ville ont pu être végétalisés et les piéton.ne.s et les cyclistes disposent de davantage de place pour circuler.
 
L’arrivée des véhicules autonomes avait pourtant suscité de nombreuses inquiétudes. On craignait que les véhicules ne roulent à vide et que la quantité de trafic augmente puisque l’utilisation d’un véhicule deviendrait beaucoup plus aisée. Mais les conditions cadres judicieuses établies il y a quelques décennies ont permis d’éviter ce scénario et la rue s’est à nouveau transformée en espace de vie pour les enfants, adolescents et seniors.
 

brochure_vehicules_autonomes_0.pdf

672.22 Ko

einladung_parlament_f.pdf

905.95 Ko
Vehicules autonomes

Articles en lien

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.