Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Un grand merci pour votre engagement en 2021

21. décembre 2021
Merci pour votre engagement 2021

La fin d'une année riche en événements approche, et nous voulions en profiter pour vous remercier de votre soutien sans faille.

L’année 2021 a commencé par l’annonce de l’aboutissement du référendum contre la loi CO₂. Cette loi prévoyait une taxe les billets d'avion et un financement des trains de nuits: une étape essentielle pour concrétiser notre campagne «Le train au lieu de l’avion». Pour tenter d'influer dans la campagne, nous n'avons donc pas hésité à envoyer un tout-ménage à plus d'un million de personnes – un projet colossal.

Hélas, la loi n'a pas passé l'épreuve des urnes. Cela ne nous a pas empêché de mener avec énergie quatre campagnes de récoltes de signatures pour les initiatives Climat Urbain à Genève, Bâle, Zurich et Winterthur avec pas moins de 30'000 signatures rassemblées en un temps record. Parallèlement, les négociations battaient leur plein à Saint-Gall (où l'initiative avait été déposée en 2020) pour aboutir à un contreprojet ambitieux. Début novembre, le parlement Saint-Gallois a finalement décidé de transformer 200'000m2 d’espace routier dans les dix années à venir. actif-trafiC a ainsi affirmé sa présence au niveau local pour faire avancer une politique climatique tournée vers l'avenir.

En 2021, nous avons encore travaillé à mettre en avant les exemples à succès des villes européennes qui se transforment mais nous avons aussi remporté une victoire locale importante avec le refus d’un immense parking au centre-ville de Genève (Clé-de-Rive).

La campagne «Le train au lieu de l’avion» a également fini par prendre une tournure plus réjouissante. Le Conseil Fédéral a enfin officiellement communiqué pour reconnaître que le trafic aérien est, avec 27%, le plus grand responsable du changement climatique en Suisse. Le 12 décembre, l'engagement de longue date d'actif-trafiC en faveur des trains de nuit a enfin été récompensé puisque la ligne de train de nuit Zurich-Amsterdam a été remise en service. Enfin, il y a quelques jours, le Conseil fédéral déposait sa nouvelle mouture de la loi sur le CO₂. Bien que très nettement insuffisante pour atteindre les objectifs climatiques, elle maintient au moins l’investissement de 30 millions pour les trains de nuit, ce qui nous donne de l’espoir pour voir les trains vers Rome et Barcelone circuler en 2024.

Au niveau des personnes impliquées dans l'association, 2021 fut tout aussi enthousiasmante. L'équipe de Zurich s'est étoffée de deux nouvelles collaboratrices motivées. En Suisse romande, un nouveau co-secrétaire est entré en fonction et nous avons pu, en plus, augmenter globalement le pourcentage du temps de travail. Cela nous a permis d'accroître notre activité et notre visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux. Notre vidéo à propos de la piste cyclable du pont du Mont-Blanc à Genève a beaucoup fait parler d’elle et la victoire de la motion qui a suivi au Conseil municipal de la Ville de Genève à ce sujet est un bon présage pour la suite. D’autres vidéos abordant d’autres sujets devraient suivre très bientôt.

Cette année aura donc été chargée en émotions et, nous pouvons le dire, couronnée de succès. Cela n'aurait sans doute pas été possible sans votre soutien, et nous tenons à vous en remercier du fond du cœur.

Au nom de toute l'équipe d'actif-trafiC, nous vous disons un grand MERCI et vous souhaitons de passer de belles fêtes !  


Silas Hobi
directeur d’actif-trafiC / umverkehR

Genève

Articles en lien

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.