Le 28 septembre, OUI à l'initiative piétonne! (GE)

Dimanche 28 septembre 2025
OUI à l'IN Piétonne

actif-trafiC vous invite à voter:

OUI à l’initiative piétonne 192 "Pour un canton qui marche"
NON au contre-projet alibi
IN à la question subsidiaire


Le 28 septembre, OUI à l’initiative piétonne (GE)!

Des aménagements pour se déplacer à pied de façon continue, directe, confortable et sécurisée ; des pôles d'échange assurant des transbordements de qualité ; des axes forts piétons ; davantage de zones piétonnes et de zones 30 ; un maillage continu, direct, confortable et sécurisé pour séparer les flux piétons et cyclistes avec une signalétique dédiée ; le tout financé par un budget de 40 millions… c’est ce que demande l’initiative piétonne sur laquelle nous voterons le 28 septembre à Genève! Une occasion à ne pas manquer. 

Car si Genève est déjà l’une des championnes de la marche en Suisse, c’est surtout grâce à sa forte densité... Dans les faits, les aménagements piétons sont souvent incomplets, mal pensés voire complètement lacunaires dans certaines communes plus rurales où les trottoirs sont souvent inexistants. L'initiative est essentielle et bien pensée. Le contre-projet alibi qui lui est opposé, prétend améliorer la situation des personnes à mobilité réduite mais en réalité n'apporte strictement rien de nouveau par rapport à la situation actuelle. Les associations de personnes à mobilité réduite ne s'y sont pas trompées puisqu'elles ne soutiennent pas ce contre-projet et qu'elles appellent à voter OUI à l'initiative. 


Cette initiative vient modifier la « loi sur la mobilité douce » adoptée suite au vote favorable du 15 mai 2011 avec l’initiative 144 qu’avait lancée actif-trafiC (Initiative des Villes). Cette nouvelle initiative vient complémenter cette loi de manière très pertinente en renforçant très légitimement le volet piéton de la loi. Et il était temps! 

En effet, Genève se caractérise par sa forte part des déplacements réalisés à pied. Mais ce bon chiffre est surtout dû à sa forte densité et certainement pas à la qualité intrinsèque de ses aménagements piétons. En effet, la zone urbaine à Genève consacre toujours les deux tiers de son espace public (66%) au trafic individuel motorisé (voies de circulation, parkings) et dans le tiers restant se pressent les transports publics, les cyclistes, le mobilier urbain, les arbres… et les piétons. Cette initiative est une chance unique de rééquilibrer l’espace public. Cela correspond non seulement à ce qu’on doit attendre d’un Canton tourné vers l’avenir, mais cela correspond aussi à une demande véritable de la population.

En effet, en 2020, actif-trafiC a réalisé avec Mobilité Piétonne une vaste étude intitulée « Marchabilité et santé » qui comparait la marchabilité de 16 villes suisses, dont Genève. Et le résultat est clair : la Ville de Genève est l’une de celles où les piétons sont les moins satisfaits de leur sort. Il y a donc une marge importante de progression.

actif-trafiC avait également réalisé un test sur les feux rouges en prenant 8 trajets type d’environ 10 minutes et la conclusion était édifiante: un piéton peut y attendre jusqu’à 40% de son temps au feu rouge. Énorme!

Il est temps que cette situation change. Une ville saine et agréable est une ville marchable. Alors que l’on sait que pour notre santé, on devrait marcher 10’000 pas par jour, Genève doit mettre les conditions pour encourager sa population à y arriver.

4, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204 Genève
Suisse