Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Lausanne: 3703 signatures pour un Grand-Pont sans voiture!

17. mars 2023
Grand-Pont pétition dépôt

Avec 3703 signatures, PRO VELO Région Lausanne, l’ATE Vaud et actif-trafiC ont déposé auprès du Conseil Communal de Lausanne leur pétition demandant de fermer le Grand-Pont au trafic individuel motorisé.

Les 9 mois de fermeture du Grand-Pont pour cause de travaux en 2022 ont démontré qu’il était possible, en termes de fluidité du trafic et d’accessibilité, de limiter la circulation automobile sur cet itinéraire. Mais contre toute attente, la Ville de Lausanne a décidé que ce tronçon s’ouvrirait à nouveau à toutes les mobilités, annonçant ainsi le retour des voitures sur le Grand-Pont. Cette décision va à l’encontre de la stratégie de mobilité durable de Lausanne et d’un apaisement du centre-ville, y compris en étant uniquement temporaire comme l’a précisé la Municipalité.

Une pétition a donc été lancée le 3 décembre 2022, jour de la réouverture du Grand-Pont à toutes les mobilités, et les signataires ont été nombreux à montrer leur soutien, avec plus de 2000 signatures récoltées durant les 4 premiers jours – et un total de XXX signatures récoltées à ce jour!

«Une très large majorité des véhicules (72% selon l’Observatoire de la mobilité) utilisant le Grand-Pont ne font que traverser la ville sans s’y arrêter, ce qui non seulement ne profite pas aux commerces, mais engendre aussi des risques pour les autres usagers» relève Céline Gandar, co-présidente PRO VELO Région Lausanne.

Selon le plan climat de la Ville de Lausanne, la part modale de cyclistes devrait augmenter à 15% d’ici 2030: «L’atteinte de cet objectif doit impérativement passer par une sécurisation des itinéraires structurants, dont fait partie le Grand-Pont, du fait que la sécurité est l’un des principaux freins à la pratique du vélo» précise David Raedler, président de l’ATE Vaud.

« Pour les piétons également, cette réouverture engendre des risques inutiles en rendant la traversée du centre-ville plus dangereuse, bruyante et désagréable » ajoute Thibault Schneeberger, co-secrétaire romand actif-trafiC.

Dans l’ensemble, l’engouement important pour notre pétition montre que Lausanne ne doit pas son attractivité à sa capacité à être traversée par des voitures, mais bien plus dans ce qu’elle offre de zones de détente ou de commerces paisibles où il fait bon flâner, s’arrêter et se déplacer activement. Il est donc urgent que la Municipalité rende, enfin, le Grand pont à la population ainsi qu’aux visiteurs et visiteuses de notre belle Ville!  
 

ate pro velo ls et ate vd

Articles en lien

Communiqué (GE): U lacustre - pour une "ligne des plages" cyclable!

Action U cyclable lacustre
3. juillet 2025

La "ligne des plages" 29 des TPG, c'est super! Mais nos lieux de baignade doivent aussi être confortablement accessibles à vélo. Pour un "U lacustre" vélo correct, il faut supprimer une voie au trafic sur le pont du Mont-Blanc et le quai Guisan!

En savoir plus

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.