Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

«U cyclable» sur le pont du Mont-Blanc: victoire d’étape au Conseil municipal! 

18. novembre 2021
Montblanc

Genève, le 17.11.20201

Ce mercredi 17 novembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté à une nette majorité –  39 voix pour (PS, Verts, EàG), 26 contre (PLR, UDC, MCG, PDC) – la motion "Pour un aménagement cyclable fonctionnel sur le pont du Mont-Blanc: bouclons le U cyclable bidirectionnel autour de la rade!". C'est une vraie victoire d'étape pour les cyclistes qui ont urgemment besoin d'un aménagement répondant à leurs besoins sur cet axe crucial.

La motion demande l'élargissement de la piste cyclable sur la chaussée du pont du Mont-Blanc pour créer une piste bidirectionnelle large d’au moins 4 mètres, sans diminuer les espaces de circulation dévolus aux piétons et aux bus, dans l’attente de la réalisation d’une passerelle piétonne.

En effet, cet aménagement est très problématique et mal réalisé car c'est une piste mono-directionnelle qui relie deux pistes bi-directionnelles. Comme l'a démontré une vidéo récente d'actif-trafiC, les cyclistes mettent 4 fois plus de temps dans un sens que dans l'autre et doivent croiser 7 fois le flux de circulation: https://youtu.be/izjXe5owiXI

Cette motion demande également de finaliser les études sur la passerelle dans les meilleurs délais, à la lumière de l’expérience de la piste provisoire aménagée mais aussi à maintenir, voire améliorer l’aménagement existant sur le pont direction rive gauche et enfin à réaliser une connexion cyclable complète entre le pont du Mont-Blanc et la piste bidirectionnelle rive gauche, par la chaussée du quai du Général-Guisan, pour éviter la cohabitation dangereuse et hasardeuse des cyclistes avec les piétons dans le Jardin Anglais (et en particulier devant l’horloge fleurie) et achever ainsi un «U lacustre» cyclable intégralement en site propre.

Les trois partis de l'Alternative signataires originaux de la motion (EàG, PS, Verts) ainsi que les associations l'ayant soutenue (actif-trafiC, PRO VELO, ATE) se réjouissent de cette victoire d'étape et comptent sur le Conseil administratif pour agir rapidement et déposer dans les meilleurs délais un projet auprès du Canton, où une motion similaire à celle du Conseil municipal a été déposée pour que les autorités et services cantonaux accueillent favorablement cette demande de la ville, afin que les travaux puissent démarrer au plus vite.

Genève
trafic cycliste

En savoir plus

Genève / 10 ans de LMCE: trop peu, trop lent!

LMCE 10 ans
5. juin 2026

Ce 5 juin, trois associations membres de la Coordination Transports et Déplacements ont invité la presse pour célébrer les dix ans du vote sur la LMCE (Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée) et les 15 ans de la Loi sur la mobilité douce.

En savoir plus

L’indispensable taxe climatique sur les billets d’avion

Luxusflug
1. juin 2026

Face à la croissance effrénée du trafic aérien et ses impacts climatiques irrémédiables, il est évident que nous devons agir. Mais quelle serait l’efficacité d’une taxe sur les billets d’avion ?

En savoir plus

Une xénophobie déguisée en «durabilité»

Place dans l'espace public
12. mai 2026

Le 14 juin 2026, la Suisse votera sur «initiative pour la durabilité» de l'UDC, qui prétend ainsi lutter, entre autres, contre les embouteillages et les trains bondés. actif-trafiC s’oppose à cette initiative hypocrite et qui attise l’hostilité.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.