Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Bienvenue à Nataniel Mendoza, nouveau co-secrétaire d'actif-trafiC!

8. février 2021
Nataniel Mendoza

Du nouveau au secrétariat romand: depuis début février, Nataniel Mendoza vient renforcer l’équipe en prévision du départ à la retraite – bien méritée – d’Andréa von Maltitz d’ici quelques mois. Bienvenue à Nataniel au sein d’actif-trafiC!

 

Peux-tu te présenter?

J'ai 28 ans, je suis titulaire d'un master en Développement Territorial et d'un bachelor en Géographie. Depuis 2019, je travaille à mobilidée, un bureau spécialisé dans la gestion de la mobilité en entreprises. Parallèlement, je fais partie du comité de la Bicyclette Bleue, une association genevoise qui récupère des vélos pour des locations longue durée. Aidés d’une autre association (La Bicyclerie), nous venons d'ailleurs de démarrer un nouveau projet avec un atelier d'auto-réparation de vélos  au centre de Genève! Nous sommes à la recherche de mécanicien·ne·s en herbe ou confirmés.

 

Comment as-tu connu actif-trafiC?

J’ai participé au Collectif144, qui s’est constitué pour pousser à la mise en œuvre de l’initiative « pour la mobilité douce » impulsée par actif-trafiC. Mais j'ai vraiment connu actif-trafiC lorsque Thibault nous a contacté pour faire une action directe pour "fêter" les 8 ans de la non-application de l'initiative 144. 

 

Quelles sont tes motivations et objectifs en intégrant l’équipe d'actif-trafiC?

La mobilité durable, c'est mon dada. Quand j'ai vu l'annonce pour un poste de co-secrétaire, je me suis immédiatement reconnu dedans. Je peux allier mon engagement associatif et militant avec mes connaissances professionnelles en mobilité.

 

Quelle est ta vision d’avenir idéale pour la mobilité?

De toute évidence, l'utilisation des voitures - à moteur thermique ou non - devra drastiquement diminuer. Peut-on continuer comme aujourd'hui quand on sait les problèmes de sédentarité, de congestion, de nuisances tant sonores que visuelles, et d'espace public? La réponse est claire : c'est non. Nous devons changer nos pratiques actuelles pour tendre vers plus de durabilité et de bien-être.

Pour y parvenir, j'identifie plusieurs leviers: rapprocher les logements des activités, maîtriser la valeur du foncier, développer les transports publics, généraliser les pistes cyclables sûres et agréables, améliorer la situation des piétons et favoriser la multimodalité grâce à des interfaces performantes.

Mon idéal serait donc des territoires où les gens vivent près de leur travail, sans voiture individuelle, grâce à des transports publics performants et des infrastructures de mobilité douce accueillantes, et des quartiers où les enfants peuvent se réapproprier les rues.

Quand j’imagine les rues de ma ville sans voitures, je vois des rues vivantes où il fait bon vivre. L'avantage d'avoir fait tout faux pendant 50 ans c'est qu'il est facile d'imaginer mieux! 

 

À part la mobilité, quels sont tes autres centres d’intérêt?

Je fais beaucoup de guitare et de basse, j'aime composer, produire et performer. La musique est ma passion depuis longtemps! Sinon je suis très captivé par la philosophie "Free and Open-Source" qui promeut les valeurs du partage, de l'entraide, à l’opposé de la marchandisation.
 

Urbanisme tactique - Faire advenir la ville de demain

Urbanisme tactique
13. mai 2022

L'urbanisme tactique, qu'est-ce que c'est? actif-trafiC vous l'explique au moyen d'une brochure.

En savoir plus

Le train et le vélo plutôt que le financement de la guerre et du terrorisme

cartoon dépendance pétrolière
31. mars 2022

La guerre en Ukraine révèle notre profonde dépendance aux énergies fossiles. Nous devons en sortir!

En savoir plus

Le scandale de l'espace public à Genève - notre vidéo

Le Scandale de l'espace public
4. mars 2022

Notre espace public accorde encore une place démesurée au trafic motorisé. Exemples à Genève avec l'axe Pictet-de-Rochemont, le bvd du Pont-d'Arve ou encore la rue Dancet... et une visite dans des parkings souterrains complètement vides!

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.