Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Parking Clé-de-Rive: NON à un projet du siècle passé ! Signez la prise de position!

7. décembre 2020

Signez le formulaire de prise de position qui permettra à actif-trafiC et au comité contre le projet de parking Clé-de-Rive d’obtenir des espaces d’affichage gratuits dans la ville ainsi qu’une ligne dans la brochure de votation.

Prise de position

Ce nouveau parking dans l’hyper-centre est:

— Inutile. Il y a déjà 7 parkings dans la zone et leur fréquentation est en baisse continue.

— Incohérent. Il attirera davantage de voitures alors que la Ville de Genève a déclaré l’urgence climatique et que le Léman Express vient d’être inauguré.

— Mal ficelé. Report du trafic sur les rues adjacentes, 6 ans de travaux minimum pour les habitant·es et les commerces et des pertes financières pour la Ville sur les 20 premières années.


Un parking inutile de plus?

Les 7 parkings alentour (St-Antoine, Mont-Blanc, Rive, Villereuse, EV2000, les deux nouveaux de la gare des Eaux-Vives) totalisent 4199 places et ne sont presque jamais pleins. De plus, les chiffres témoignent d’une baisse de fréquentation générale ces dernières années.

 

Un projet d’un autre temps

La construction d’un nouveau parking dans l’hyper-centre est en contradiction avec des décisions votées par la population (LMCE, suppression de 4000 places de stationnement). La mobilité durable ne peut plus être seulement un choix : c’est une nécessité. Nous devons réduire d’au moins 60% nos émissions de CO2 d’ici 2030 pour répondre à l’urgence climatique. Or, en « gravant dans le marbre » des centaines de places de parking en plein centre-ville, on s’empêche d’agir pendant des décennies sur le levier le plus important pour changer la mobilité : le stationnement. La pollution de l’air provoque déjà 2200 décès par an en Suisse. La création d’un parking au centre-ville fera effet d’aspirateur à voiture et augmentera le trafic de transit et la pollution sonore et atmosphérique, notamment aux Eaux-Vives. Le boulevard Helvétique deviendra une semi-autoroute urbaine.

 

Des arbres abattus par dizaines

La réalisation de ce parking nécessitera l’abattage des 69 arbres de la zone, dont une dizaine sont centenaires. Les 70 arbres qui seront plantés en remplacement dans 150 cm de terre ne pourront à l’évidence jamais offrir une végétation équivalente car aucun arbre majeur ne peut se développer sur un parking souterrain.

 

Une privatisation de l’espace public

La convention faite entre les promoteurs du parking et la Ville de Genève est biaisée, car elle lie le parking avec la création de la zone piétonne, alors que ce sont deux projets séparés. La Ville va donner une parcelle de son territoire à un privé dont le principal but est lucratif, avec une contrepartie minime et sans prise en compte des défis écologiques et des besoins de la population.

 

Des alternatives possibles

Créer des zones piétonnes est essentiel mais d’autres solutions cohérentes évitant des années de travaux sont possibles. Il est possible de réaménager Pierre-Fatio sans avoir à construire un parking dessous. Ce sera plus rapide, moins cher et les arbres pourront vraiment s’y développer. L’initiative de piétonnisation du centre-ville déposée en septembre 2020, comme contre-projet à celui-ci est l’alternative à choisir.

 

Votons NON au parking Clé de Rive!

Signez notre prise de position (téléchargeable ci-dessous) pour permettre au comité défendant le NON d’obtenir des places d’affichage !

Merci de signer et faire signer aux personnes ayant le droit de vote municipal en Ville de Genève et nous la renvoyer au plus vite. Le comité du NON est constitué des habitant·es et commerçant·es des quartiers concernés (Centre ville et Eaux-Vives), associations (ATE, actif-trafiC, Survap, Vivre aux EV, Pro Vélo, entrepreneurs progressistes), et partis (les Vert·es, Parti Socialiste, Ensemble à Gauche, solidaritéS, Parti du Travail)...

Prise de position

Pétition pour une meilleure complémentarité entre train et vélo

Vélo dans le train
27. février 2021

Le 21 mars 2021, les CFF rendront obligatoire la réservation pour charger son vélo dans tous les trains InterCity en fin de semaine. Treize organisations lancent une pétition pour une meilleure combinaison du vélo et du train.

Signez maintenant!

En savoir plus

Mobilité: actualités romandes (Février 2021)

Tourner à droite vélo
8. février 2021

Les actualités romandes de la mobilité · Février 2021

En savoir plus

Bienvenue à Nataniel Mendoza, nouveau co-secrétaire d'actif-trafiC!

Nataniel Mendoza
8. février 2021

Du nouveau au secrétariat romand: depuis début février, Nataniel Mendoza vient renforcer l’équipe en prévision du départ à la retraite – bien méritée – d’Andréa von Maltitz d’ici quelques mois. Bienvenue à Nataniel au sein d’actif-trafiC! Interview.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

CCP: 80-67097-2

actif-trafiC

actif-trafiC
Case Postale 325
1211 Genève 19
Suisse

+41 22 732 28 41

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.