Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
umverkehR logo

Hauptnavigation

  • Actualités
    • Communiqués de presse
    • News
    • Bulletin actif-trafiC
    • Événements
  • Projects
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Actualités

Lettre ouverte — Déconfinement : pour éviter un rebond du trafic motorisé, faisons place à la mobilité douce!

28. avril 2020
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

actif-trafiC et de nombreuses autres associations genevoises ont adressé une lettre ouverte au Conseiller d'Etat genevois en charge des infrastructures pour lui demander de profiter du déconfinement pour agir vigoureusement pour promouvoir la mobilité douce.

à l'attention de M. le Conseiller d’Etat Serge Dal Busco
Département des infrastructures
 

Genève, le 28 avril 2020

Lettre ouverte
Déconfinement : pour éviter un rebond du trafic motorisé, faisons place à la mobilité douce!

Monsieur le Conseiller d’Etat,

La situation exceptionnelle que nous traversons depuis plusieurs semaines est dramatique à bien des égards et nous sommes conscients que la gestion de cette crise et de ses conséquences est particulièrement complexe pour les autorités. Nous vous écrivons donc dans un esprit de soutien constructif à des mesures que vous avez vous-même évoquées et qui nous paraissent indispensables et urgentes dans le contexte actuel de sortie progressive du semi-confinement.

Par cette lettre ouverte, nos associations actives dans le domaine de la mobilité durable souhaitent vous encourager à agir vite et de manière déterminée afin de tout mettre en œuvre pour promouvoir la mobilité cycliste et piétonne dans la période qui s’ouvre.
Dans vos récentes interventions médiatiques, vous vous êtes montré très préoccupé par le risque de rebond du trafic motorisé individuel dans ces prochaines semaines. Un rebond qui pourrait avoir des effets délétères sur la pollution de l’air, l’engorgement des routes, les émissions de gaz à effet de serre mais aussi, à plus long terme, sur le potentiel retour de « mauvaises habitudes » et une inversion du transfert modal au profit du trafic individuel motorisé.

 

D’autres villes l’ont fait : pourquoi pas Genève ?

S’il est essentiel que les gens reprennent peu à peu confiance dans l’usage des transports publics, nous savons toutefois que les recommandations sanitaires de maintien de la distance physique durant encore plusieurs mois sont difficilement compatibles avec la très grande proximité dans les véhicules de transport collectif aux heures de pointe. Afin donc d’éviter que davantage de gens ne se tournent vers leur voiture, engorgeant les routes, et ralentissant les véhicules tpg qui seront d’autant plus remplis, nous vous invitons à prendre exemple sur des villes comme Berlin, Bogota, New York, Séville ou plus près de nous Lyon ou Milan qui, ces dernières semaines, ont décidé d’élargir les voies cyclables.

Depuis mi-mars, la population a pu bénéficier des bienfaits de la forte diminution du trafic motorisé dans nos rues et la distance quotidienne moyenne parcourue à vélo a presque triplé en Suisse. Alors que la qualité de l’air s’est nettement améliorée, il serait désastreux d’opérer un retour en arrière et de voir les niveaux d’alerte augmenter à nouveau, d’autant que des études pointent la pollution de l’air comme l’un des potentiels facteurs aggravants de la mortalité des personnes atteintes du COVID-19.

La mobilité piétonne a aussi un rôle important à jouer. En effet, nombre de trajets quotidiens peuvent être effectués à pied, pour autant qu’on les encourage par des aménagements adéquats et une bonne régulation des feux. Malheureusement, beaucoup de trottoirs restent encore trop étroits pour maintenir la distance physique requise dès que leur fréquentation augmente. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut également élargir autant que possible les espaces dédiés à la circulation des piétons, et ce prioritairement dans la partie centrale du réseau des transports collectifs, à savoir en particulier autour des interfaces principales.

Cet élargissement des voies piétonnes et cyclables ne doit bien entendu pas se faire au détriment des espaces verts, des arbres et de la végétation en ville en général et ne doit pas entraîner davantage d’imperméabilisation du sol. Ces mesures nécessitent donc, souvent, de faire le choix de rogner sur l’espace aujourd’hui consacré au trafic individuel motorisé. Vous avez notre plein soutien pour agir en ce sens et nous n’avons aucun doute que vous aurez l’aval d’une large majorité de la population, consciente que la période actuelle représente également une opportunité sans précédent d’opérer un saut qualitatif dans l’aménagement de nos rues.

Nos associations, qui travaillent sur ces questions depuis de longues années, ont de nombreuses propositions à faire pour améliorer les aménagements de mobilité douce existants et en développer de nouveaux. Nous nous tenons également à disposition pour accompagner ce processus.

Avec nos meilleures salutations,

Pour actif-trafiC,
Thibault Schneeberger, co-secrétaire
 

Pour l’ATE Genève,
Lisa Mazzone, présidente


Pour PRO VELO Genève,
Olivier Gurtner, vice-président


Pour Mobilité Piétonne Genève,
Patrick Lacourt, président
 

Pour le WWF Genève,
Jean-Pascal Gillig, secrétaire
 

Pour l’association d’Habitant·e·s de la Jonction,
Odile Fioux
 

Pour SURVAP (Association d’Habitant·e·s des Pâquis),
Brigitte Studer

2020-04-28-lettre-ouverte-deconfinement-dal-busco.pdf

640.49 Ko

Parking Clé-de-Rive: NON à un projet du siècle passé ! Signez la prise de position!

image
7. décembre 2020

Signez le formulaire de prise de position qui permettra à actif-trafiC et au comité contre le projet de parking Clé-de-Rive d’obtenir des espaces d’affichage gratuits dans la ville ainsi qu’une ligne dans la brochure de votation.

En savoir plus

Pour une extension de l’offre de trains de nuit qui ne néglige pas la Suisse romande

Image actif-trafiC
3. décembre 2020
En savoir plus

Offre d'emploi · Secrétaire à 20—40%

image d'actif-trafiC
1. octobre 2020

Prendre de nouveaux chemins au lieu de construire de nouvelles routes — L'organisation environnementale nationale actif-trafiC préconise une politique des transports tournée vers l'avenir favorisant clairement les transports publics (...)

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

CCP: 80-67097-2

actif-trafiC

actif-trafiC
Case Postale 325
1211 Genève 19
Suisse

+41 22 732 28 41

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • SPENDEN
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.