02.12.25 · Conférence-débat · La voiture, véhicule de l’extrême-droite? 
· avec Antoine Dubiau, géographe

Mardi 2 décembre 2025
Voiture, véhicule de l'extrême-droite?

La voiture, véhicule de l’extrême-droite ?

Aménagement du territoire, idéologie automobile et modes de vie
 
Conférence-débat avec Antoine Dubiau, doctorant en géographie à l’UNIGE
Mardi 2 décembre 2025 · 18h30 · Uni-Mail · Salle MR030
Bd du Pont-d'Arve 40, 1205 Genève

La voiture, bien davantage qu’un simple moyen de transport, façonne nos territoires, nos modes de vie et nos représentations collectives. Dans un monde transformé depuis un siècle par la mobilité individuelle motorisée, l’automobile est aujourd’hui à la fois un pilier du système économique capitaliste et de notre imaginaire social… autant qu’un vecteur majeur de destruction des écosystèmes. Mais elle est aussi un terrain où s’entrecroisent dépendance matérielle, attachement affectif et tensions politiques.

Cette soirée sera l’occasion d’interroger les liens entre dépendance automobile et progression de l’extrême-droite, en partant des processus structurels : aménagement du territoire, maison individuelle, clivages ville-campagne, mais aussi le pouvoir de l’industrie de l’automobile. Autant d’éléments qui participent à une forme d’enfermement spatial et idéologique, où la bagnole est souvent à la fois une contrainte, une source de nuisances… et un symbole de réussite sociale.

L’idéologie sociale de la bagnole, fondée sur l’individualisme et les fantasmes de puissance et de domination, alimente des imaginaires politiques où se mêlent défense du mode de vie, «pétro-masculinisme», défiance envers la transition écologique et parfois même discours complotistes. Alors que le système automobile est l’un des principaux responsables de l’effondrement du climat et de la biodiversité, nous verrons comment l’extrême-droite, qui entretient souvent des liens étroits avec l’industrie automobile, fait de la défense de la voiture un objet politique quasiment identitaire.

Comment la voiture nourrit-elle l’extrême droite – et comment l’extrême droite, en retour, entretient-elle la dépendance automobile? C’est cette boucle politique, spatiale, culturelle et économique que cette soirée propose de questionner, à travers notamment l’exemple de la France.

Antoine Dubiau est doctorant en géographie à l’Université de Genève. Il travaille notamment sur les rapports ville / campagne et l’histoire des mouvements écologistes. Il est l’auteur du livre «Écofascismes» (Grevis, 2022).

org. actif-trafiC · Alternatiba Léman

L’Université de Genève est étrangère à l’organisation de cette manifestation.

bvd du Pont d'Arve 40
1205 Genève
Suisse

46.194832566557, 6.1406814