Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

actif-trafiC · Bulletin n°141 · Sources, études et liens

11. mars 2024

«Folie autoroutière»? Un doux euphémisme! (p.3)

Albert Rösti

  • TagesAnzeiger, «Es ist nicht möglich, den ÖV stärker auszubauen», Albert Rösti interview, 25.01.2024, https://www.tagesanzeiger.ch/albert-roesti-der-svp-bundesrat-verteidigt-den-autobahn-ausbau-577228651023
  • À lire aussi, notre réponse à ses propos : www.actif-trafic.ch/rostireponse

     

Marchands de doute

  • “Merchants Of Doubt”, How a Handful of Scientists Obscured the Truth on Issues from Tobacco Smoke to Global Warming, Bloomsbury, 2010

Trafic induit: une vérité qui dérange (p. 4)

Sources générales sur le trafic induit

  • Brian Ladd ladd@albany.edu (2012) “You can't build your way out of congestion.” – Or can you?, disP - The Planning Review, 48:3, 16-23, DOI: 10.1080/02513625.2012.759342
     
  • Wen-Tai Hsu, Hongliang Zhang, The fundamental law of highway congestion revisited: Evidence from national expressways in Japan, Journal of Urban Economics, Volume 81, 2014, Pages 65-76, ISSN 0094-1190, https://doi.org/10.1016/j.jue.2014.02.002
     
  • LITMAN Todd, Victoria Transport Policy Institute, Generated Traffic and Induced Travel, Implications for Transport Planning, June 2023, https://www.vtpi.org/gentraf.pdf

 

Elargissements aux USA

  • StreetsBlog SF, “Not a Surprise: 101 Freeway Widening Shows Negative Results”, 12.04.2023, https://sf.streetsblog.org/2023/04/12/not-a-surprise-101-freeway-widening-shows-negative-results
     
  • StreetsBlog USA, A Great Big Freeway — Thanks to Induced Demand, 08.05.2019, https://usa.streetsblog.org/2019/05/08/l-a-really-is-a-great-big-freeway-thanks-to-induced-demand
     
  • Susan Handy and Marlon G. Boarnet (2014), Impact of Highway Capacity and Induced Travel on Passenger Vehicle Use and Greenhouse Gas Emissions; Technical Background Document, California Air Resources Board, https://bit.ly/2O4exJA

Des autoroutes bientôt écologiques? (p.5)

Evolution du parc automobile

  • Parc des voitures de tourisme selon le carburant en Suisse, 2023, https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite-transports/infrastructures-transport-vehicules/vehicules/vehicules-routiers-parc-taux-motorisation.html
     
  • Scénarios de Swiss e-mobility, https://www.swiss-emobility.ch/de-wAssets/docs/SwisseMobility_Szenario_2035_quer_interaktiv_FR_e7-1.pdf

 

Émissions lors de la production d’une voiture électrique

  • Aurélien Bigo, La voiture électrique, solution idéale pour le climat?, https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/
     
  • International Council on Clean Transportation, A global comparison of the life-cycle greenhouse gas emissions of combustion engine and electric passenger cars, 2021, https://theicct.org/publication/a-global-comparison-of-the-life-cycle-greenhouse-gas-emissions-of-combustion-engine-and-electric-passenger-cars/
     
  • Stefanie Conrad, actif-trafiC n°139, https://www.actif-trafic.ch/node/1423
     

Effet rebond

  • Electric vehicles from life cycle and circular economy perspectives, Transport and Environment Reporting Mechanism (TERM) report, 2018, https://www.eea.europa.eu/publications/electric-vehicles-from-life-cycle

 

Usure des pneus

  • Paul Krantz, EVs are a climate solution with a pollution problem: Tire particles, 25.09.2023,https://grist.org/transportation/electric-vehicles-are-a-climate-solution-with-a-pollution-problem-tire/

Jeter l’argent par les fenêtres de la voiture? (p. 6)

  • Coûts et bénéfices externes des transports, Office fédéral du développement territorial ARE,   https://www.are.admin.ch/are/fr/home/mobilite/bases-et-donnees/couts-et-benefices-des-transports.html
     
  • Le prix du train augmente trois fois plus vite que celui de l’auto, Florent Quiquerez, Tribune de Genève, 14.04.2023, https://www.tdg.ch/le-prix-du-train-augmente-trois-fois-plus-vite-que-celui-de-lauto-712009203718

Des autoroutes contraires à tous les scénarios (p. 10)

  • Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) du 30 septembre 2022, Art. 4, alinéa b 1: https://www.fedlex.admin.ch/eli/fga/2022/2403/fr#art_4
     
  • Plan Climat Cantonal du Canton de Genève – 2e génération (p. 36), https://www.ge.ch/document/24973/telecharger
     
  • Stratégie Climat de la ville de Genève (p.11), https://www.geneve.ch/fr/document/strategie-climat-brochure-ville-geneve
     
  • Plan Climat Cantonal Vaud, https://www.vd.ch/themes/environnement/climat/plans-climat-vaudois#c2092614
     
  • Constitution de Bâle-Ville, Article 16a «Justice climatique»: https://www.gesetzessammlung.bs.ch/app/de/texts_of_law/111.100
     
  • Klimaschutzstrategie, Kanton Basel-Stadt : https://www.pd.bs.ch/ueber-das-departement/Fachstelle-Klima/Klimapolitik/Klimaschutzstrategie-Kanton-Basel-Stadt--Netto-Null-bis-2037.html
     
  • Bern Klimaschutzartikel, https://www.belex.sites.be.ch/app/de/texts_of_law/101.1/art/31a
     
  • Bern Mobilitätsstrategie, https://www.bvd.be.ch/content/dam/bvd/dokumente/de/aoev/mobilit%C3%A4t/strategie-und-grundlagen/aoev_Gesamtmobilit%C3%A4tsstrategie%20Kanton%20Bern%202022.pdf
     
  • St. Gallen Stadtklima Initiative: https://www.stadt.sg.ch/home/mobilitaet-verkehr/velo-fussverkehr/veloprojekte/veloinitiative-und-zukunftsinitiative.html  
     
  • IEA, Net Zero Roadmap, A Global Pathway to Keep the 1.5 °C Goal in Reach, 2023 https://iea.blob.core.windows.net/assets/9a698da4-4002-4e53-8ef3-631d8971bf84/NetZeroRoadmap_AGlobalPathwaytoKeepthe1.5CGoalinReach-2023Update.pdf
     
  • FIT (2023), «Perspectives des transports FIT 2023 : Résumé», Forum International des Transports, Paris, https://www.itf-oecd.org/sites/default/files/repositories/perspectives-des-transports-fit-2023-resume.pdf
     
  • Émissions grises: la construction des nouvelles autoroutes émettrait 1 million de tonnes de CO2, actif-trafiC et LaRevueDurable, 18.12.2023, https://www.actif-trafic.ch/1mio

Le trafic automobile: ennemi de la biodiversité (p. 11)

Sources générales

  • Paul Donald – « Traffication : How Cars Destroy Nature and What We Can Do About it», Pelagic Publishing, 2023, https://pelagicpublishing.com/products/traffication
     
  • Hortense Chauvin, Reporterre, Pourquoi les routes sont une menace majeure pour le vivant, 13.10.2023, https://reporterre.net/Les-routes-participent-a-la-6e-extinction-de-masse

 

Animaux morts sur les routes suisses 

  • Pro Natura, Voie libre pour la faune sauvage, https://www.pronatura.ch/fr/corridors-faunistiques

 

Pollution sonore

  • European Environnment Agency report in 2016: Quiet Areas in Europe, https://www.eea.europa.eu/publications/quiet-areas-in-europe

 

Microplastiques

  • Site de la Confédération, « Pollution : Les pneus des véhicules, source de microplastiques » : www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100009.html
     
  • Rapport du Conseil fédéral « Matières plastiques dans l’environnement », 23.09.22 : www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/73206.pdf
     
  • Zhenyu Tian et al. A ubiquitous tire rubber-derived chemical induces actute morality in coho salmon. Science 371, 185-189 (2021). DOI : 10.1126/science.abd6951
     
  • LeMonde.fr, Sylvie Burnouf, Le trafic routier, source de pollution par les microplastiques, https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/07/19/le-trafic-routier-source-de-pollution-par-les-microplastiques_6046666_3244.html

 

Pollution lumineuse

  • UNEP, Global light pollution is affecting ecosystems—what can we do?, 13.03.2020 https://www.unep.org/news-and-stories/story/global-light-pollution-affecting-ecosystems-what-can-we-do
     
  • Gaston, K.J., Bennie, J., Davies, T.W. and Hopkins, J. (2013), The ecological impacts of nighttime light pollution: a mechanistic appraisal. Biol Rev, 88: 912-927. https://doi.org/10.1111/brv.12036
     
  • Romain Sordello, et al. A plea for a worldwide development of dark infrastructure for biodiversity – Practical examples and ways to go forward, Landscape and Urban Planning, Volume 219, 2022. - https://doi.org/10.1016/j.landurbplan.2021.104332
     
  • Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882 Davies TW, Smyth T. Why artificial light at night should be a focus for global change research in the 21st century. Glob Change Biol. 2018; 24: 872–882. https://doi.org/10.1111/gcb.13927
     
  • Avalon C.S. Owens, et al. Light pollution is a driver of insect declines, Biological Conservation, Volume 241, 2020. DOI: https://doi.org/10.1016/j.biocon.2019.108259

 

Sel sur les routes

  • Wolf T. Pecher et al. Effects of road salt on microbial communities: Halophiles as biomarkers of road salt pollution. PLOS ONE 14(9): e0221355, 2019 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0221355
     
  • Mathieu Denoël, et al., Cumulative effects of road de-icing salt on amphibian behavior, Aquatic Toxicology, Volume 99, Issue 2, 2010, https://doi.org/10.1016/j.aquatox.2010.05.007

Articles en lien

Programme d'économies 2027 - Prise de position d'actif-trafiC

Casser les transports publics?! NON!
30. avril 2025

Nous rejetons fermement le soi-disant "paquet d'allègement" du Conseil fédéral, sauf quelques points. En contrepartie, nous proposons des recettes supplémentaires pour la Confédération, pour le climat et le tournant des transports.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.