Projets terminés

actif-trafiC s’engage depuis 1992 dans la politique des transports. Depuis lors, de nombreuses voitures se sont retrouvées coincées dans des embouteillages, de nombreux nouveaux rails ont été posés, de nombreuses chambres à air de vélo ont été remplacées – et actif-trafiC a mené à bien de nombreux projets, gagné sur certains plans et perdu sur d’autres.

Pétitions pour rendre des carrefours plus sûrs pour les piétons (2014-15)

actif-trafiC a soutenu une pétition et participé à des actions pour demander de rendre un carrefour plus sûr pour les piétons dans le quartier de St-Jean, mais aussi en soutenant les habitant·e·s de la Jonction en Ville de Genève.

Colloque sur la mobilité urbaine (2013)

Journée « S’inspirer des meilleures pratiques » : actif-trafiC a invité des représentant-e-s de villes européennes pouvant servir d’exemples à suivre pour la mobilité urbaine en Suisse à révéler leurs recettes à succès. Près de 200 représentant-e-s des autorités et d’ONG ainsi que des spécialistes ont participé le 22 avril 2013 au colloque d’actif-trafiC à Berne. Le grand intérêt suscité, l’ambiance cordiale et les débats animés ont montré qu’un changement de cap en matière de transports est souhaitable et possible.

Pétition pour des cheminements pédestres et des pistes cyclistes sûrs (2012–2013)

actif-trafiC demande dans sa pétition remise en 2013 au Conseil fédéral et au parlement de rendre les chaussées plus sûres en séparant clairement les pistes réservées aux différents usager/gères. En particulier dans les villes et agglomérations densément peuplées le vélo a encore un fort potentiel. En effet, près de la moitié des trajets parcourus en Suisse en voiture font moins de cinq kilomètres.

Economiser en conduisant (2007)

actif-trafiC a informé en 2007 dans sa campagne de sensibilisation « Economiser en conduisant » les propriétaires de voitures individuelles sur les coûts de leur mobilité et les a invités à passer aux transports en commun. En effet, le coût par kilomètre en transports publics revient deux à trois fois moins cher que la voiture. Le calculateur de frais (>lien sur le calculateur) permet d’estimer le potentiel d’économies.

Pousser les TP (2004–2005)

actif-trafiC a lancé une nouvelle campagne au début des années 2000 pour promouvoir les transports publics. Un tiers des impôts sur les huiles minérales devrait être affecté aux transports publics. La campagne a culminé dans la présentation de l’étude « Transférer les recettes des impôts sur les huiles minérales crée des emplois », qui montre qu’en affectant un tiers des impôts sur les huiles minérales à la mobilité piétonne, cycliste, en bus et train, il serait possible de générer entre 7'000 à 14'000 emplois.

Initiative pour réduire le trafic motorisé de moitié (1992–2000)

actif-trafiC (à l’époque encore rétro-trafic) s’est fait connaître du grand public comme l’organisation qui a lancé l’initiative pour réduire le trafic de moitié. En mars 1996 l’association actif-trafiC a pu remettre 108ʼ857 signatures authentifiées à la Chancellerie fédérale. L’idée de l’initiative était aussi simple que radicale : diviser par deux le trafic individuel motorisé en l’espace de dix ans. La population, elle, n’a que peu goûté l’idée. L’initiative a essuyé un sec refus aux urnes, avec 78.5 % de Non, mais le débat lancé aura été porteur de sens.

Bild Kanzleifest Verkehrshalbierungsinitiative