Oslo: Adieu à la ville de l'automobile

Oslo était jusqu'à peu une ville automobile classique. Cela est en train de changer :

  • D'ici 2025, le trafic cycliste, actuellement 8% des déplacements, devrait au moins doubler.
  • En 2015, Oslo a décidé de fermer 1,3 km² du centre-ville en zone sans voiture.
  • Suppression des places de stationnement dans les rues du centre-ville.
  • Les colis ne pourront bientôt plus être livrés qu'en vélo-cargo dans le centre.

Oslo a également défini une nouvelle norme pour les pistes cyclables : elles devront avoir une largeur d'au moins 2,20 m.

Le gouvernement a décidé de réduire de 20% le trafic automobile en ville et a décidé que l’hyper-centre serait fermé aux voitures. Le tram, le métro et le bus doivent être développés et les déplacements à pied et à vélo seront encouragés. Tout comme le covoiturage.

Objectifs

  • 60 km de nouvelles pistes cyclables en 3-4 ans.
  • Suppression des places de stationnement pour les pistes cyclables.

 

La voiture continue à y avoir sa place, mais beaucoup moins. La priorité est donnée aux piéton·nes, puis aux cyclistes, et enfin seulement aux transports publics.  

Veloweg in St. Hanshaugen Oslo