You are here

Le train au lieu de l'avion

Thibault Schnee...

Des actions concrètes pour la protection du climat: promouvoir le train au lieu de l‘avion!

Si la Suisse veut atteindre les objectifs de l’accord sur le climat de Paris, il est impératif de prendre en compte les émissions du trafic aérien et surtout de les réduire drastiquement. Le trafic aérien est déjà responsable de 19% de l’effet climatique anthropogène en Suisse. Sans mesures concrètes, le trafic aérien deviendra d’ici peu le principal moteur de l’impact climatique. C’est pourquoi actif-trafiC exige un transfert de l’avion au train.

Campagne « Le train au lieu de l’avion » 
 

Promouvoir les voyages en train plutôt qu’en avion

Voilà la devise sous laquelle actif-trafiC a lancé en 2018 la campagne «Le train au lieu de l’avion». Dans une lettre ouverte à la Conseillère fédérale Doris Leuthard, alors ministre des transports, actif-trafiC a exigé ensemble avec la Coalition environnement et santé pour un transport aérien responsable (CESAR) de favoriser activement le trafic ferroviaire face au trafic aérien.
 
actif-trafiC s’engage en faveur d’une égalité de traitement entre trafic ferroviaire et aérien. Aujourd’hui, le trafic aérien est exempté de la taxe sur le kérosène, de la TVA et de la taxe sur le CO2, alors que le trafic ferroviaire doit payer la TVA, une taxe sur l’électricité et des redevances (prix du sillon). 
 
Cette distorsion du marché occasionne des prix d’avion extrêmement bon marché et augmente la demande de vols en avion. Les bas prix des billets d’avion concurrencent en outre fortement le trafic ferroviaire, pourtant bien plus favorable au climat. Diverses lignes de trains de nuit ont cessé leur activité ces dernières années et ont été substituées par des vols low-cost. Il s’agit de corriger cette situation – grâce à une augmentation des prix des vols comme incitation et de meilleures conditions pour le trafic ferroviaire.
 
Notre campagne « le train au lieu de l’avion » milite pour :
 
  • L’introduction d’une taxe sur les billets d’avion en Suisse, correspondant au principe du pollueur-payeur et amenant une vérité des coûts dans les transports de passagers
  • Un engagement de la Suisse au niveau international en faveur d’une taxe sur le kérosène et d’autres mesures d’incitation
  • La promotion du transfert du trafic vers des modes plus durables, en particulier vers les trains de jour et de nuit

 

Cette campagne est le résultat de l’engagement de longue date d’actif-trafiC en vue de sauver les derniers trains de nuit et d’en réintroduire. 
 

Prévoyez-vous prochainement un voyage en train ? Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour planifier et réserver votre voyage : 

 

Où puis-je me rendre en train ?

L’homme assis dans le siège 61 dispose de toutes les connaissances nécessaires ! Il vous donne toutes les clés pour des voyages en train en Europe et dans le monde entier (en anglais, testé par nos soins, chaudement recommandé). 
 
L’agent de train Edward s’y connait aussi et partage de précieux conseils et astuces sur son blog (en anglais, testé par nos soins, chaudement recommandé) 
 
Rome2rio trouve des connexions de train et de bus dans le monde entier.
 
L’ATE a mis en ligne ce site avec des informations et des conseils sur la meilleure manière de voyager en Europe avec le train.
 
Les CFF proposent diverses offres pour visiter de belles villes dans les pays avoisinants
 
La plateforme environnementale a lancé #UPTrain et rassemblé des conseils pour des voyages en train en Europe.
 
 

Où réserver ?

Une petite agence de voyage jeune, sérieuse et compétente qui trouve les meilleurs connexions et prix (en allemand, testé par nos soins, chaudement recommandé)
 
Appelé autrefois Loco2 et initié par des fans de train respectueux de l’environnement. Depuis, quelques compagnies de chemins de fer nationaux s’y sont jointes, appartient désormais à la SNCF (testé par nos soins, recommandable, autrefois sans frais de réservation, maintenant malheureusement avec frais - en allemand, espagnol, italien et anglais)
 
Pour des billets de train pour la Suisse et de nombreux pays d’Europe occidentale (en allemand)
 
Pour des billets de trains de nuit (plateforme des CFF, ÖBB  et DB, compagnies autrichienne et allemande - en allemand)
 
Un produit qui a fait ses preuves et qui est en train de connaître un boom ! Explorez l’Europe avec le pass Interrail !
 
Tous les trains de nuit en Italie sur un seul site, avec tarifs et horaires.
 
 

Comment voyager de manière différente?

Le « Groupe de travail tourisme et développement » (akte - Fairunterwegs) montre avec des propositions concrètes comment traiter de manière équitable les hommes et la nature rencontrés lors de voyages. L’association a développé un portail innovant de voyage en ligne.
 
Pourquoi aller chercher loin quand on a de magnifiques paysages et villes chez nous ? Le site (uniquement en allemand) donne des conseils pour voyager de manière durable.
 
Vous avez d’autres bonnes idées pour voyager de manière respectueuse du climat? Ecrivez-nous avec vos suggestions: info@actif-trafic.ch!
Merci d’avance !