Bannir les jets privés!
Alors que la population est encouragée à économiser l'électricité, à recycler ses déchets ou à réduire son usage de la voiture, les ultra-riches détruisent le climat avec leurs jets privés. À l'occasion du Forum économique mondial, l'élite économique mondiale afflue en Suisse depuis les quatre coins du globe à bord de jets privés et d'affaires afin d'accroître encore ses profits. Cela ne peut pas continuer ainsi. Avec un vol en jet privé, les ultra-riches polluent plus que la plupart des gens en une année entière. C'est pourquoi nous demandons l'interdiction des jets privés en Suisse.
L’impact climatique des jets privés est énorme. Chaque passager·ère en jet génère jusqu’à 30 fois plus d’émissions qu’à bord d’un vol classique en classe économique. À l’échelle mondiale, les émissions des jets privés ont augmenté de 46% entre 2019 et 2023 et rien ne semble ralentir leur croissance. Alors que le reste de la population se donne de la peine réduire ses émissions de CO₂, les ultra-riches utilisent des jets privés pour faire des trajets absurdement courts comme Genève-Sion. Interdire les jets privés permettrait non seulement de réduire les émissions, mais aussi d’envoyer un signal fort pour la justice climatique.
La Suisse est le troisième pays au monde avec le plus grand nombre de vols en jets privés par rapport à sa population. Elle a donc une responsabilité particulière à agir contre les jets privés, si polluants. On pourrait ainsi prendre comme modèle l'aéroport d'Amsterdam, qui interdit les jets privés depuis fin 2025 ou le « Premium Flyers Solidarity Coalition » mise en place par l’Espagne, la France et d’autres pays, qui imposent des taxes plus élevées sur les billets en classe business et les voyages en jets privés.
