Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
actif-trafiC logo

Hauptnavigation

  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Le scandale de l'espace public à Genève - notre vidéo

4. mars 2022

Vous arrive-t-il de sortir dans la rue et d’être frappé·e par le fait que tout est recouvert de voitures? L’axe Pictet-de-Rochemont, le boulevard du Pont-d’Arve et la rue Dancet sont les trois exemples de rues à Genève choisis dans la nouvelle vidéo d’actif-trafiC pour dénoncer la place démesurée accordée au trafic motorisé dans notre espace public. 

Ambulances et bus tpg coincés dans les bouchons, cyclistes en danger, espaces piétons rognés, habitant·es sinistré·es forcé·es à vivre fenêtres et volets clos, manque d’espaces verts: avec des vues filmées en drone et au sol, actif-trafiC montre comment la domination écrasante de la voiture dans nos rues met en danger et détruit la qualité de vie et la santé de la population.

Si le trafic motorisé n’assure que 25% des déplacements en Ville de Genève, il occupe pourtant les deux tiers de la voie publique, et ce de manière très inefficace puisque les voitures ne sont remplies en moyenne que par 1,2 personne.


Espace public bradé

La rue Dancet est un exemple frappant de l’aberration totale de la situation : ce parking géant sert de lieu de stockage à ciel ouvert de véhicules immobiles 98% du temps, pour la somme dérisoire de 54 centimes par jour par voiture. On brade littéralement l’espace public! Pourtant, à proximité, des centaines de places en souterrain sont complètement vides toute l’année. actif-trafiC a visité plusieurs parkings où des étages entiers restent désespérément inoccupés… pendant que la surface est encombrée de véhicules stationnés. Aberrant.

Remédier à cette situation absurde nécessite de réviser au plus vite les tarifs du stationnement pour inciter les habitant·es à stocker leur véhicule en souterrain et libérer ainsi l’espace public. Aujourd’hui, le différentiel de tarif entre le prix du macaron habitant en surface (200.–/an) et celui des abonnements parking en sous-sol (150.–/mois) est au minimum de 1 à 9. Il faut donc réduire cet écart pour rendre le stationnement souterrain plus attractif et offrir des abonnements Mobility et/ou TPG ou encore des subventions à l’achat de vélo à toute personne décidant de «déposer les plaques» de sa voiture.


Climat Urbain: pour rééquilibrer l’espace public

Un rééquilibrage général de l’espace public est indispensable: c’est ce que demande l’initiative Climat Urbain, en traitement au Grand Conseil, qui demande de transformer 1% par an de la voie publique dans les communes-villes du Canton, pour récupérer des espaces dédiés au trafic individuel motorisé et faire de la place à la végétation et aux piéton·nes, aux transports publics et aux cyclistes. Non seulement cela sera bénéfique à la qualité de vie et à la santé publique de la population, mais c’est une nécessité pour répondre au cataclysme climatique, dont le dernier rapport du GIEC paru lundi dernier nous a une nouvelle fois rappelé l’urgence extrême.

Genève
Initiative Climat urbain

Articles associés

Plus de 2300 signatures déposées pour l’initiative Climat urbain à Bienne !

Übergabe der Unterschriften
24. février 2023

Die Stadtklima-Initiative fordert den dringend benötigten Platz für eine an die Klimaerwärmung angepasste Stadt Biel, die Förderung der Biodiversität und einen effektiven Klimaschutz durch die Förderung des Fuss- und Veloverkehrs sowie des ÖV.

En savoir plus

L’initiative Climat Urbain lancée à Bienne

Initiative Climat Urbain à Bienne
26. août 2022

actif-trafiC lance l’initiative Climat urbain à Bienne en collaboration avec une alliance de différents partis et organisations. L’initiative demande que l’espace public soit adapté au changement climatique.

En savoir plus

Nos mesures de températures de surface confirment la nécessité des initiatives Climat Urbain!

Voitures en surchauffe
20. juillet 2022

Jusqu’à 83°C sur une voiture aux Pâquis et 29°C sous un arbre au Jardin Anglais: l'asphalte et les véhicules accumulent la chaleur et les arbres permettent de s'en protéger!

En savoir plus

Les Vert·e·s Bienne lancent l'initiative Climat urbain en collaboration avec actif-trafiC

Stadtklima-Initiative Biel
7. juin 2022

Les Vert·e·s Bienne et actif-trafiC veulent préparer la ville de Bienne au changement climatique. Ils demandent plus d'espaces urbains adaptés au climat, plus de surfaces désimperméabilisées et végétalisées ainsi que des arbres offrant de l'ombre.

En savoir plus

Urbanisme tactique - Faire advenir la ville de demain

Urbanisme tactique
13. mai 2022

L'urbanisme tactique, qu'est-ce que c'est? actif-trafiC vous l'explique au moyen d'une brochure.

En savoir plus

Climat Urbain (GE): documents ressources

Argumentaire
4. mai 2022

Initiative Climat urbain: l'argumentaire long et la brochure "à la rencontre des quartiers" à télécharger en PDF.

En savoir plus

Berne est dans les starting-blocks, Saint-Gall a franchi la ligne d’arrivée

Rue Dancet à Genève avant et après l'initiative
17. mars 2022

14 mois seulement après le lancement de l’initiative Climat Urbain à Saint-Gall, nous fêtions un premier succès : le parlement de la ville a adopté un contre-projet satisfaisant. Ce succès n’est pas une raison pour nous reposer sur nos lauriers.

En savoir plus

Climat Urbain: une initiative indispensable! (Réponse au Conseil d’État genevois)

In climat urbain
3. février 2022

Le Conseil d’État genevois a annoncé qu’il appellerait à rejeter «Climat Urbain» et lui opposerait un contreprojet. Une prise de position regrettable, dont les arguments très discutables méritent une réponse.

En savoir plus

Les initiatives Climat Urbain sur la voie du succès

Initiative « Climat urbain » à Genève
10. décembre 2021

St-Gall est la première ville à mettre en œuvre les exigences des initiatives Climat urbain d'actif-trafiC. Ce succès nous donne le vent en poupe !

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

Fußzeile

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Conditions génerales d'utilisation
  • Contact
To top

© Copyright 2020 actif-trafiC. All rights reserved.