Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Une alternative à la passerelle du pont du Mont-Blanc est possible

25. septembre 2023
Pont du Mont-Blanc image variante optimale

Communiqué de presse · Lundi 25 septembre 2023

actif-trafiC a dévoilé un projet alternatif à la passerelle du pont du Mont-Blanc à Genève. Réalisé par le Collectif Affluent, le projet «Trait d’union» se décline en trois variantes. Il permet de répondre aux impératifs de réduction du trafic motorisé, de boucler complètement le U lacustre cyclable en site propre et d’éviter ainsi les conflits entre cyclistes et piétons au Jardin Anglais et sur le trottoir aval… le tout pour un coût infiniment moindre.

La passerelle du pont du Mont-Blanc est un serpent de mer ébauché il y a plus de 15 ans qui pose plusieurs problèmes. C’est un projet:

  • Dépassé: une infrastructure visant à préserver le statu quo automobile et ses cinq voies pour le trafic motorisé en pleine ville dans un contexte où ce trafic doit fortement diminuer
     
  • Inabouti: il ne boucle pas complètement le U lacustre cyclable et risque de fortement aggraver les conflits entre piétons et cyclistes dans le Jardin Anglais
     
  • Coûteux: 54 millions pour un tronçon de 250m, soit le prix d'environ 40km de pistes cyclables

Face à cette situation, actif-trafiC propose de prendre de l’espace au trafic motorisé sur le pont et a mandaté le Collectif Affluent - un collectif pluridisciplinaire qui oeuvre à la résilience des territoires - pour ébaucher un projet mieux adapté aux enjeux actuels. Leur projet alternatif, intitulé «Trait d’union», se décline en trois variantes fonctionnelles au stade d’avant-projet conceptuel. 

  • Une variante minimale qui supprime la voie TIM (transport individuel motorisé) en direction de Chantepoulet (sans toucher au U Lacustre - ceinture urbaine) et permet la création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté amont qui bouclerait complètement le U lacustre cyclable jusqu'au Quai Gustave-Ador ainsi que d’une piste cyclable monodirectionnelle côté aval. 
     
  • Une variante intermédiaire qui supprime une deuxième voie TIM et permet d’ajouter une voie bus (en site propre partagé avec les cycles) direction Eaux-Vives.
     
  • Une variante optimale qui maintient une voie TIM dans chaque sens, des sites propres TPG dans chaque sens, des pistes cyclables confortables de chaque côté et des séparations végétales entre les espaces vélo/piéton et les voies TIM sur l’entier du U lacustre cyclable.

L’évolution des charges de trafic montre une décrue continue du trafic motorisé depuis 1995 sur le pont du Mont-Blanc et un faible nombre de voitures transitant direction Chantepoulet: le projet alternatif - en particulier sa variante minimale - est non seulement réalisable mais il est l'option raisonnable par rapport à une passerelle qui pose de nombreux problèmes.

Vous trouverez dans le dossier de presse ci-dessous toutes les explications sur le projet ainsi que des arguments complémentaires plus fouillés. La présentation du Collectif Affluent détaille également le projet avec plans et croquis.

dossier_projet_alternatif_mont-blanc.pdf

4.23 Mo

presentation_trait_dunion_-_collectif_affluent1.pdf

8.57 Mo
Genève

Articles en lien

Programme d'économies 2027 - Prise de position d'actif-trafiC

Casser les transports publics?! NON!
30. avril 2025

Nous rejetons fermement le soi-disant "paquet d'allègement" du Conseil fédéral, sauf quelques points. En contrepartie, nous proposons des recettes supplémentaires pour la Confédération, pour le climat et le tournant des transports.

En savoir plus

Politique de la tronçonneuse

Nachtzug
7. avril 2025

Moins d’argent pour la protection du climat, l’infrastructure ferroviaire, les trains régionaux et les trains de nuit : le Conseil fédéral veut réduire de tous les côtés les investissements indispensables.

En savoir plus

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.