Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

Trop c’est trop : NON aux projets autoroutiers extrêmes

2. octobre 2024

Le 24 novembre, nous nous prononcerons sur la plus grande extension des autoroutes depuis plusieurs années. Le projet prévoit de faire des principaux axes de circulation des autoroutes géantes à 6 ou 8 pistes. L’extension prévue est surdimensionnée et s’appuie sur une politique des transports dépassée. Une large alliance composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de partis politiques s’y oppose. Le coup d’envoi de la campagne de vote contre l’extension effrénée des autoroutes a été donné aujourd’hui.

L’extension des autoroutes vise à éliminer les goulets d’étranglement et les embouteillages. Or, elle manque précisément cet objectif, car elle aurait pour effet d’accroître encore le nombre de voitures et les surfaces asphaltées tout en nuisant à la qualité de vie et à la nature, déclare David Raedler, co-président de l’ATE Association transports et environnement: «Le trafic supplémentaire se déversera forcément dans les villes et villages environnants, ce qui aura des conséquences insupportables pour les gens qui y vivent: une augmentation considérable de la pollution et des nuisances sonores – et ce, alors que près d’un million de personnes souffrent aujourd’hui déjà d’un niveau de bruit excessif.»

Pour Franziska Ryser, conseillère nationale et co-présidente d’actif-trafiC, la politique du Conseil fédéral et du Parlement ne tient pas compte des régions concernées: «Les villes et les agglomérations ont constaté les désavantages des autoroutes et misent sur d’autres options. Elles étoffent leurs transports publics et leur infrastructure cyclable et créent des quartiers à circulation réduite. Ainsi, il n’est pas surprenant que de nombreuses communes touchées par les projets prévus s’y opposent.»

Le soutien important des partis
Pour Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse, l’impact négatif sur le climat est un argument clé contre la construction d’autoroutes plus larges: «L’extension des autoroutes entraînera davantage de trafic et donc davantage d’émissions de CO2. Cela nuira au climat. Ce projet démesuré est non seulement bien trop cher, mais aussi irresponsable.»

Pour Lisa Mazzone, présidente des Vert·e·s, la votation sur l’extension des autoroutes représente un véritable carrefour: «Ce projet est décisif et aura des conséquences sur des décennies: d’abord, les travaux de construction auront un impact négatif sur le quotidien des riveraines et riverain, puis viendra la gêne provoquée par l’augmentation du trafic, du bruit et des émissions polluantes. Pour protéger notre santé et celle de nos enfants, il faut clairement dire NON à ce projet.»

Les Vert’libéraux rejettent également l’extension des autoroutes, comme le souligne la conseillère nationale Barbara Schaffner: «Après avoir tenté en vain, pendant 50 ans, de lutter contre la surcharge de trafic en agrandissant les routes, il est temps que la Suisse revoie sa stratégie. La conduite automatisée, les plateformes de mobilité et la mise en réseau des différents modes de transport posent de nouveaux défis en matière d’infrastructures. L’extension des autoroutes est un investissement au mauvais endroit.»

Une large alliance
L’ATE et actif-trafiC ont lancé le référendum contre les projets autoroutiers du Conseil fédéral et du Parlement et pris la tête de l’alliance contre l’extension effrénée des autoroutes. Composée d’une cinquantaine d’organisations, d’associations et de partis nationaux et régionaux, cette alliance s’investit dans la campagne de vote pour un NON le 24 novembre.

Le référendum contre l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales a été transmis à la Chancellerie fédérale le 11 janvier 2024. Plus de 100 000 signatures ont été collectées, dont plus de 65 000 ont été authentifiées et déclarées valables.

Construction de routes

Mehr zum Thema Strassenbau

L’adieu aux autoroutes

The Journey ends here
5. avril 2025

Le NON exprimé dans les urnes le 24 novembre reflète une opposition à l’augmentation du trafic automobile, mais aussi un soutien à une meilleure politique climatique et au développement des transports publics et du vélo.

En savoir plus

Gratuité des transports publics

Gratis ÖV Genf
31. mars 2025

La gratuité des transports publics émerge de plus en plus comme une mesure aussi écologique que sociale pour encourager l’usage des transports publics et favoriser ainsi le report modal. Mais elle suscite également son lot de controverses.

En savoir plus

L’élargissement des autoroutes qui revient par la fenêtre?

Autobahn Schweiz
28. janvier 2025

Deux mois après le NON à l'extension des autoroutes, Albert Rösti vient d’informer sur la suite des événements. actif-trafiC prend acte de la pause de réflexion annoncée, mais rappelle que la décision du peuple doit être respectée.

En savoir plus

NON aux méga-autoroutes: une décision claire pour un vrai tournant dans la politique des transports!

Autobahnausbau Nein
29. novembre 2024

La décision prise aujourd'hui contre l'extension des autoroutes marque un véritable tournant dans la politique suisse des transports. Il faut opérer un tournant clair vers la mobilité d’avenir.

En savoir plus

Nous devons stopper cette fuite en avant !

Autobahn
14. novembre 2024

Le Conseil fédéral veut économiser environ 5 milliards dans les crèches, la santé, la protection du climat et même dans les projets de trains de nuit. Mais les 5,3 milliards de francs pour l'extension des autoroutes ne sont pas remis en question.

En savoir plus

Le NON à l’extension des autoroutes se profile

Manif Lausanne
13. novembre 2024

Les derniers sondages relatifs à la votation du 24 novembre montrent que la tendance est au NON. Les arguments contre l’extension des autoroutes font de plus en plus mouche ; au sein de la population, la crainte de voir le trafic augmenter se répand.

En savoir plus

Autoroutes: fact-checking des fake news d’Albert Rösti

Rösti und Trump
4. novembre 2024

Albert Rösti diffuse de nombreuses fake news dans la campagne sur l’extension des autoroutes. Nous avons soumis ses propos à une vérification des faits. La plupart de ses déclarations contredisent les conclusions des ses propres services.

En savoir plus

50 000 véhicules en plus chaque jour ?

Développement du trafic Genève-Nyon
31. octobre 2024

L’unique projet romand représente une triple menace pour les communes proches de l’autoroute, pour la biodiversité et pour la nouvelle voie ferroviaire lémanique.

En savoir plus

Une autoroute à deux étages ?!

Autobahn Schaffhausen
31. octobre 2024

La conception est obsolète, les quartiers subissent un surplus de trafic flagrant, les coûts sont deux fois plus élevés que les bénéfices – et pourtant l’OFROU maintient le projet d’extension de l’autoroute à Schaffhouse.

En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • …
  • Page suivante ››
  • Dernière page Dernier »

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.