Aller au contenu principal
  • Deutsch
  • Français
Faire un don
Logo du site
  • Actualités
  • Projets
  • Engagez-vous
  • À propos
fermer

L'Autre Salon · du 9 au 19 mars 2017 à Genève

6. mars 2017
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

L'Autre Salon
9—19 mars 2017

L'Auto Critique

L'alternative au Salon de l'Auto fête sa 9e édition!
 

 

Dans le cadre de cette édition 2017 de l'Autre Salon, actif-trafiC organise une conférence-débat avec Vincent Kaufmann (EPFL) avec pour titre: "Bientôt des bouchons de voitures autonomes?" — Jeudi 16 mars · 19h · Uni-Mail · MR060.

 

Editorial

La bagnole c’était mieux avant : il y en avait moins et surtout en ville

L’AUTRE SALON, l’événement phare de contre-culture à la voiture individuelle, fait son auto-critique : la voiture se meurt… il est temps de le reconnaître.

La voiture que nous avons connue est en passe de devenir une chaise roulante « googlelisée » (Google Car). En Suisse, l’acheteur de voitures neuves a plus de 55 ans 1, les jeunes ne passent plus leur permis de conduire comme avant, les centres-villes se piétonnisent, les parkings sont devenus payants et cerise sur le capot : en 2015, une loi pour une « mobilité cohérente et équilibrée » est acceptée à 67,8% par les genevois !? Mais que font nos lobbyistes du bout du lac, la « guerre des transports » serait-elle désuète!?

A l’image du deuxième amendement de la Constitution américaine garantissant à tout citoyen américain le droit de porter des armes, notre article 190 de la Constitution genevoise garantissant « la liberté individuelle du choix du mode de transport » ne mérite-t-il pas une lutte finale ? Mais que font nos lobbyistes, que devient notre NRA 2 (Notre Rassemblement d’Autosolistes) locale?

Le Grand Soir s’éloigne, le « tout voiture » perd du terrain et c’est tout une culture qui s’éteint.

Les jeunes sont les grands coupables, ils surfent sur leur smartphone, ils se « voient » par écrans interposés et ne réalisent pas qu’un siècle de luttes et de lobbying s’effacent devant eux. Les cyclo-bobos diffusent une culture « cool », laquelle est en passe de tuer le transport individuel motorisé. N’ayons pas peur des mots : ces bobos sont et resteront des cyclo-terroristes ! 3

L’Autre Salon se doit de reconnaître cette contre-culture en lutte face à ce « soft power » diffusé par des « hipsters » (à barbes longues) et raison pour laquelle l’édition 2017 portera sur ce passé glorieux.

Programme complet sur www.autre-salon.ch 

Articles en lien

Pour une taxe sur les billets d’avion adaptée au climat

Flughafen Zürich
26. juin 2025

Avec 27 %, le trafic aérien est le secteur ayant l’impact négatif sur le climat le plus important en Suisse. Une taxe sur les billets d’avion est essentielle pour limiter la croissance du nombre de passagers·ères et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

En savoir plus

Interdire les jets privés

Privat Jet
25. juin 2025

Avec les jets privés, c’est une petite élite riche qui détruit le climat. Malgré la crise climatique, l’utilisation de jets privés augmente fortement. Pour une protection efficace du climat et pour la justice climatique, cette démesure doit être interdite.

En savoir plus

Taxes automobiles et inégalités

Tanken
25. juin 2025

Renchérir les coûts de la voiture par des taxes est une idée très ancienne… mais qui peine souvent à s’imposer face aux fortes oppositions. Comment sortir de l’impasse ?

En savoir plus

À propos d’actif-trafiC

actif-trafiC est une association écologiste axée sur une politique des transports durable qui ne dépend d’aucun parti politique. Nous défendons une mobilité d’avenir respectueuse de l’environnement et socialement juste.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Banque: PostFinance
Numéro de clearing: 0900

actif-trafiC

actif-trafiC
rue des Savoises 15
Case postale
1211 Genève 8
Suisse

+41 79 781 42 36

info@actif-trafic.ch
https://www.actif-trafic.ch

  • FAIRE UN DON
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Protection des données
  • Contact
To top

© Copyright 2023 actif-trafiC. All rights reserved.