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Communiqués de presse

L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé la situation de  la mobilité piétonne dans le pays. Les résultats montrent à l’évidence que des actions doivent être entreprises. actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la HES des sciences techniques de Rapperswil recommandent des mesures ciblées afin d’améliorer la situation de la mobilité piétonne.

La pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a été déposée ce matin auprès du Canton et de la Ville de Genève, avec plus de 17'500 signatures. La population exprime par cette pétition son soutien fort aux mesures mises en place par les autorités et les invite à pérenniser et développer encore ces installations. Cette pétition a été initiée par actif-trafiC, PRO VÉLO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des habitant·e·s de la Jonction, Survap (Association des habitant-e-s des Pâquis)

actif-trafiC, ATE, PRO VELO Genève, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis) Avec 10'000 signatures en 24 heures (près de 13'000 au moment de ce communiqué), la pétition «OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève» a rencontré un immense succès, preuve que les aménagements réalisés répondent à une demande légitime et largement partagée.
Thursday, 7. May 2020
Thibault Schnee...
Les 12 et 13 novembre derniers, la majorité de droite du Conseil municipal genevois – en fonction jusqu’à la fin de ce mois – a fait adopter au pas de charge, et sous la pression du PLR, un projet prévoyant notamment d’octroyer un droit de superficie à la société anonyme Parking Clé-de-Rive en vue de la réalisation d’un parking supplémentaire en ville. Contre ce projet d’un autre siècle, plus de 6400 signatures ont été récoltées pendant les Fêtes de fin d’année. Ce magnifique succès populaire démontre à quel point la population de la Ville de Genève est opposée à ce projet controversé.

actif-trafiC vient de remettre au Conseil fédéral une pétition munie de 11’440 signatures exigeant que l’aide étatique à l’aviation soit soumise à des objectifs climatiques. L’association appelle le Conseil fédéral à lier d’éventuels subsides à des objectifs clairs et chiffrés de réduction du trafic aérien et à promouvoir le trafic ferroviaire plus respectueux du climat. ​

Alors que des centaines de milliers de personnes souffrent de la crise du COVID-19, le Conseil fédéral priorise le trafic aérien. Or, l’importance économique de l’aviation est largement surestimée – aux dépens des objectifs climatiques. actif-trafiC exige dès lors de lier toute aide étatique à des objectifs chiffrés de réduction et de promouvoir le transport ferroviaire, bien plus respectueux du climat.

46 organisations et partis politiques ont envoyé une lettre ouverte au Conseil fédéral dans laquelle ils lui demandent de ne pas privilégier une nouvelle fois le transport aérien par rapport aux autres secteurs économiques. Tout soutien public doit protéger les travailleuses et les travailleurs, ainsi qu’être lié à des conditions posant des objectifs clairs en matière climatique.

Le Conseil national aurait dû décider de l’introduction d’une taxe sur les billets d’avion dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2. Maintenant, tout a changé : la Suisse est en quasi-arrêt à cause de la crise du Coronavirus et rares sont les avions qui décollent encore. Les compagnies aériennes demandent dès lors à l’Etat de les aider. actif-trafiC exige que ce soutien ne couvre que le versement des salaires.

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